31 juillet 2021

MICHEL Noëlle - Viande

Viande est un roman de l’écrivaine française Noëlle MICHEL. LiLys Éditions, 2020, 252 pages.


📚 Au commencement…

Lisa, journaliste, vit un douloureux moment à la suite de la mort, dans un incendie, de sa meilleure amie et de sa fille tout juste venue au monde. Plusieurs découvertes viennent donner du mystère à ce drame et poussent Lisa à mener une enquête, jusqu’au péril de sa propre vie. Au centre de ce mystère, un élevage intensif d’animaux, dont l’objectif et les méthodes semblent repousser les limites de ce que l’humanité a pu inventer en cette matière.

📚 Ce que j’en retiens...

La couverture annonce un thriller fantastique. Le drame à l’origine de l’histoire lance les aspects thriller/policier du roman. Le lecteur est rapidement pris dans l’intrigue et, au fur et à mesure des événements, une angoisse très malsaine apparait. Elle trouve son paroxysme à la moitié du roman, lorsque son aspect fantastique se révèle. Les contours de la domination animale sont alors totalement remis en perspective et réflexion. Un premier roman très dur, écrit sans pincettes et très bien ficelé.

📚 Une citation soulignée...
« Et pourtant, la meilleure démonstration de notre prétendue supériorité ne serait-elle pas justement de faire triompher l’éthique et le respect entre les espèces, au détriment du profit et du cynisme ? ».
📚 Autour du roman…

Il s’agit du premier roman de l’auteure. L’on ne peut que faire un lien avec le roman Deux kilos deux (2019) de l’historien-écrivain belge Gil BARTHOLEYNS, consacré à l’élevage industriel d’animaux. Néanmoins, la thématique est ici abordée sous l’angle du thriller fantastique, ce qui la rend plus accessible et percutante, mais moins fournie sur le plan philosophique et technique.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques. 

ROUCHON-BORIE Dimitri - Ritournelle

Ritournelle est un roman de l’écrivain français Dimitri ROUCHON-BORIE (1977-). Le Tripode, 2021, 155 pages.


📚Au commencement…

Monsieur Ka, Monsieur Ron et Monsieur Petit se retrouvent dans le box des accusés, au sein d’une salle d’audience dont la galerie n’est que le reflet d’une civilisation désabusée. L’histoire de ces trois protagonistes est celle d’un bouquet de fleurs, d’une carte bancaire, d’un cd de Bob Marley; des objets quelconques, innocents, autour desquels explosa pourtant la violence la plus stupide. C’est finalement l’histoire de l’alcool, de la drogue et du sexe, qui ont fait ici dérailler totalement l’oisiveté et la misère.

📚Ce que j’en retiens…

Plus aucun doute avec cet auteur : âmes sensibles s’abstenir ! Ce court récit est inspiré d’un véritable fait divers et nous rappelle que l’humain abrite encore un vigoureux côté sombre. Alternant les interrogatoires judiciaires et les flash-back, l’approche immersive contribue au malaise. De surcroit, la Justice apparait désemparée ; face à des accusés ignares et des avocats qui soupirent, sa seule issue est de « se référer au dossier » tel le triste spectateur d’une histoire devenue finalement banale.

📚Une citation soulignée...
« Il y a ceux pour qui le texte officiel est un récit. Ceux pour qui est un supplice. Et ceux pour qui il est un outil. J’en fais le prétexte à des rêveries. Empathie saugrenue avec le réel, avec un passé dont j’ignore tout. Je m’empare des mots de la magistrate. J’imagine, je recompose, pour moi-même, le tableau des origines. Celui qui nous a tous conduits là, aujourd’hui. Et je regarde les accusés. Je sais maintenant que ça ne sert à rien. Mais j’ai encore l’espoir naïf de trouver des réponses dans ce premier coup d’œil. Qu’il m’explique l’inexplicable. Mais toujours les accusés me renvoient les traits neutres d’un visage ordinaire ».
📚Autour du roman…

Le fait divers à la base de l’histoire a fait l’objet, en 2018 d’une publication sous forme de chronique judiciaire (Dimitri ROUCHON-BORIE, Au tribunal, La Manufacture de livres).

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques. 

21 juillet 2021

DIEUDONNE Adeline - La vraie vie

La vraie vie est un roman de l’écrivaine belge Adeline DIEUDONNE (1982 -). L’iconoclaste, le Livre de Poche, 2018, 213 pages.

📚 Au commencement…

C’est l’histoire d’une jeune fille, en début d’adolescence, dont on ignore le prénom. Elle évolue dans une famille compliquée, avec une mère dont la vie consiste à s’occuper de trois chèvres et à subir les colères du père, chasseur et buveur de whisky. Heureusement, l’héroïne peut compter sur la complicité de son petit frère, Gilles. A la suite d’un événement tragique, au moment d’acheter une simple glace, cette complicité laisse cependant place à une autre vie : celle des prédateurs, des proies, voire de certaines puissances occultes.

📚 Ce que j’en retiens...

Une histoire très surprenante et addictive. L’on ne peut que se laisser immerger dans ces événements quasi-démoniaques, face auxquels l’héroïne doit trouver espoir et courage. Un roman dur, sombre, profondément ancré dans le concret. Le bourbier familial est réaliste et tragique, l’héroïne y évolue avec une intelligence singulière. Le tout, dans une dimension fantastique parfois assez oppressante et malsaine, qui n’a rien à envier au talent des maîtres du genre. Les fans de Stephen King apprécieront !

📚 Une citation soulignée...
« J’aimais la nature et sa parfaite indifférence. Sa façon d’appliquer son plan précis de survie et de reproduction, quoi qu’il puisse se passer chez moi. Mon père démolissait ma mère et les oiseaux s’en foutaient. Je trouvais ça réconfortant. Ils continuaient de gazouiller, les arbres grinçaient, le vent chantait dans les feuilles du châtaigner. Je n’étais rien pour eux, juste une spectatrice. Et cette pièce se jouait en permanence. Le décor changeait en fonction de la saison, mais chaque année, c’était le même été, avec sa lumière, son parfum, et les mûres qui poussaient sur les ronces au bord du chemin ».
📚 Autour du roman…

Lors de diverses interviews, l’auteure a confié avoir rédigé son roman en écoutant notamment du Rammstein. L’écriture de cette fiche a été réalisée en conformité avec cette excellente pratique !

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.