La littérature peut devenir, dans une vie, un véritable carburant. Elle permet de trouver dans les livres des essences qui donnent du sens. Qu'il s'agisse de la volonté de l'auteur ou de l'interprétation du lecteur. L'on peut y puiser au quotidien des gouttes de liberté, d'apaisement, de culture, de compréhension du monde, de connaissance, d'épanouissement personnel, d'évasion, de détachement et surtout d'émotions.
L'objectif de ce blog est de partager quelques-unes de ces gouttes, par de brèves chroniques-critiques de lectures personnelles en 500 mots maximum et avec un extrait significatif. Vous y retrouverez également d'anciennes fiches de lecture, publiées sur ma page Facebook personnelle entre 2020 et 2022.
Le choix des ouvrages et le contenu des articles ne sont dictés par aucun auteur ou éditeur. Il s'agit d'un libre cheminement dans les sentiers de la littérature, tous genres, époques et plaisirs confondus.
Essences littéraires peut être suivi sur Facebook, Twitter et Instagram. Des événements locaux (autour de Huy, BE) en rapport avec la lecture et l'écriture seront également partagés via ces plateformes.
Bonnes lectures et découvertes !
E.G.
Ce blog est dédié à Damien, alias le Général, qui, depuis le 20 décembre 2021, prend du bon temps là-haut avec Romain, Victor, Emile, Louis-Ferdinand, Franz, Charles, John ou encore Frederick. Que ces pages puissent rendre hommage à l'amitié et aux passionnantes discussions littéraires qu'il entretenait ici-bas avec son Colonel. 🙏