29 janvier 2022

de VIRY Marin - L'Arche de mésalliance

L'Arche de mésalliance est un roman de l’écrivain français Marin de VIRY (1962-). Editions du Rocher, 2021, 208 pages.

📚Au commencement…

A Paris, dans le quartier d'affaires de la Défense, le président d'une entreprise internationale de développement durable place deux de ses directeurs en concurrence pour qu’ils briguent le poste de directeur général. D'une part Priscilla, d'autre part Marius, deux personnalités a priori diamétralement opposées mais que cette épopée d’entreprise pourraient étonnamment rapprocher, face aux dominations, humiliations, stratégies personnelles et autres accords secrets…

📚Ce que j’en retiens…

Vu les titres précédents de l'auteur ("Tous touristes", "le matin des abrutis", "mémoires d'un snobé", ...) l'on pouvait s’attendre à quelque chose d'atypique. Dès la première page, ce roman corporate se place efficacement dans le satirique et le sarcastique. La panoplie d’antihéros est très attachante. Quelques fuites en avant en matière de digressions et d’abus de novlangue, mais le contenu apparait très travaillé et porte en plus de réelles réflexions sociétales. Un très drôle et addictif moment de lecture !

📚Une citation soulignée...
« Notre atout : nous sommes dans le vrai. Leur atout : ils sont à la mode. Ils ont donc un avantage, je ne vais pas vous raconter la vie ».
📚Autour du roman…

RAS.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.

25 janvier 2022

SPIRE Kerwin - Monsieur Romain Gary

Monsieur Romain Gary est un roman de l’écrivain français Kerwin SPIRE (1986-). Gallimard, 2021, 324 pages.


📚Au commencement…

Lorsqu'il devint consul général de France à Los Angeles, en 1956, Romain Gary disposait déjà d'une expérience diplomatique et de quelques romans à son actif. Son arrivée sur le sol américain marqua le départ de quatre années remplies d'atypiques aventures entre la France et les Etats-Unis, entre ses idéaux de romancier et la réalité des relations internationales, entre sa vie conjugale et l'ardeur hollywoodienne. Il en émergea un premier prix Goncourt ainsi que de prometteuses renaissances.

📚Ce que j’en retiens…

Le récit est présenté comme fictif, mais aussi comme très documenté. Difficile donc de démêler le vrai du faux au sujet de l’histoire de Romain Gary. Le style en découle, en croisant l'informatif factuel et le narratif romanesque. Le résultat est très agréable à lire, malgré des constructions de phrases parfois très répétitives. Au final, il s'agit d'un intéressant – et parfois très drôle – retour dans la culture, le showbiz et la politique d’après-guerre. Un brillant hommage à Romain Gary et à ses multiples vies.

📚Une citation soulignée...
« Et face à ses doutes, l'écrivain se raccroche à son art, la littérature, qui est sa façon d'être au monde. L'art n'est pas la solitude, dis Camus, c'est au contraire un moyen d'être relié à ses contemporains en puisant dans les souffrances et joies communes ».
📚Autour du roman…

RAS.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.