31 janvier 2019

NOTHOMB Amélie - Soif

Soif est un roman de l’écrivaine belge Amélie NOTHOMB (1946-). Albin Michel, 2019, 152 pages.

📚Au commencement…

Amélie NOTHOMB remonte un peu plus de 2000 ans en arrière, pour nous placer dans la peau de Jésus-Christ. Le lecteur assiste, de l’intérieur, aux instants les plus difficiles de la vie terrestre du Christ, depuis son procès, sa condamnation à mort jusqu’à sa crucifixion et sa résurrection. Nous découvrons également, pour terminer, le rapport que le Christ (du roman) entretient avec la foi.

📚Ce que j’en retiens...

Je suis resté sur ma faim. Un sujet romanesque prometteur, mais qui m’a semblé perdre tout son potentiel vu la taille réduite du roman (150 pages). Beaucoup d’aphorismes auraient gagné en force en s’intégrant dans une histoire plus développée. Néanmoins, en lisant certaines critiques positives, je me dis que je suis probablement passé à côté de quelque chose. A relire à l’occasion, donc…

📚Une citation soulignée...

« J’ai été homme assez longtemps pour savoir que certains sentiments ne se répriment pas. Il importe de les laisser passer sans chercher à les contrer : c’est ainsi qu’ils ne laissent aucune trace ».

📚Autour du roman…

L’œuvre faisait partie de la dernière sélection pour le prix Goncourt 2019, qui sera finalement attribué à Jean-Paul DUBOIS (1950-) pour Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon (lire ici).

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.

01 janvier 2019

Bienvenue !


La littérature peut devenir, dans une vie, un véritable carburant. Elle permet de trouver dans les livres des essences qui donnent du sens. Qu'il s'agisse de la volonté de l'auteur ou de l'interprétation du lecteur. L'on peut y puiser au quotidien des gouttes de liberté, d'apaisement, de culture, de compréhension du monde, de connaissance, d'épanouissement personnel, d'évasion, de détachement et surtout d'émotions. 

L'objectif de ce blog est de partager quelques-unes de ces gouttes, par de brèves chroniques-critiques de lectures personnelles en 500 mots maximum et avec un extrait significatif. Vous y retrouverez également d'anciennes fiches de lecture, publiées sur ma page Facebook personnelle entre 2020 et 2022.

Le choix des ouvrages et le contenu des articles ne sont dictés par aucun auteur ou éditeur. Il s'agit d'un libre cheminement dans les sentiers de la littérature, tous genres, époques et plaisirs confondus.

Essences littéraires peut être suivi sur FacebookTwitter et Instagram. Des événements locaux (autour de Huy, BE) en rapport avec la lecture et l'écriture seront également partagés via ces plateformes. 

Bonnes lectures et découvertes ! 

E.G.

Hommage milittéraire

Ce blog est dédié à Damien, alias le Général, qui, depuis le 20 décembre 2021, prend du bon temps là-haut avec Romain, Victor, Emile, Louis-Ferdinand, Franz, Charles, John ou encore Frederick. Que ces pages puissent rendre hommage à l'amitié et aux passionnantes discussions littéraires qu'il entretenait ici-bas avec son Colonel. 🙏