Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon est un roman de l’écrivain français Jean-Paul DUBOIS (1950-). Editions de l’Olivier, 2019, 244 pages.
📚Au commencement…
Paul Hansen est un homme ordinaire, qui partage une cellule de prison avec Patrick Horton, lequel est accusé d’avoir participé au meurtre d’un Hells Angel. Outre certains aspects de la cohabitation carcérale, le lecteur découvre, en rétroactes, l’histoire de Paul Hansen : sa relation avec son père (pasteur danois marié à une productrice de films pornographiques), sa vie passionnante d’ « homme à tout faire » au sein d’un immeuble résidentiel, ainsi que l’origine de son incarcération.
📚Ce que j’en retiens...
J’ai découvert l’auteur, avec enthousiasme, à travers la lecture de son roman le cas Sneijder (2011). Un enthousiasme un peu moins marqué lors de cette lecture. J’ai apprécié globalement, je me suis attaché au personnage ainsi qu’à son père pasteur, j’ai aimé l’atmosphère mélancolique, l’esprit d’humanité et de tolérance qui traverse l’œuvre (ainsi que son titre), mais je me suis régulièrement senti perdu lors de multiples digressions.
📚Une citation soulignée...
« Cette manière si simple et tellement nordique qu’il avait de vous faire ressentir que tout ce qui nous entoure n’est que vie, que chaque chose a son sens et son prix, et qu’il suffit de prêter son attention et son regard pour comprendre que nous faisons tous partie d’une gigantesque symphonie qui, chaque matin, dans une étincelante cacophonie, improvise sa survie ».
📚Autour du roman…
Prix Goncourt 2019.
Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.