29 octobre 2020

RHINEHART Luke - L'Homme-dé

L’Homme-dé est un roman de l’écrivain américain Luke Rhinehart (1932-2020).
Aux Forges de Vulcain, 2019 (1971), 535 pages.


📚Au commencement…

Luke Rhinehart est psychiatre, marié et père de famille. Et pourtant, la banalité de sa vie quotidienne le plonge dans l’ennui et la dépression. Incapable d’identifier l’issue adéquate pour s’en sortir, il décide de s’en remettre au Hasard. Les dés vont régir ses choix de vie et démultiplier sa personnalité, peu importent les conséquences. Cette Révélation va devenir un puissant tourbillon libératoire pour Luke, impactant ses confrères, ses patients, sa famille, ainsi que les principes mêmes de toute vie en société.

📚Ce que j’en retiens...

Texte fascinant, dont on ne peut sortir indemne. Loin d’une banale histoire d’un mec qui pète les plombs, les enjeux sont percutants sur le plan psychologique. Une lecture qui est donc bouleversante, ponctuée d’humour noir et frappant de plein fouet le « culte de la personnalité » et les convenances sociales de tous genres. En revanche, le texte tire légèrement en longueur et certains passages assez obscènes ne ménagent pas les âmes sensibles. Mais il s’agit probablement de la pure volonté des Dés...

📚Une citation soulignée...
« Les souffrances que peuvent causer les actions que nous imposent les dés ne sont rien, si on les compare directement à celles causées par les hommes normaux, civilisés. Les personnes-dé sont des dilettantes du mal. Ce qui vous dérange, vous autres, je crois, c’est de voir un moi qui n’est pas manipulé par ses propres motivations, mais par les motivations des dés. Ce qui vous scandalise, c’est que les souffrances qu’il nous arrive de provoquer vous semblent gratuites. Vous préférez les souffrances intentionnelles, cohérentes, solides et structurées. L’idée que nous créons de l’amour parce que les dés nous l’ont ordonné, que nous exprimons de l’amour, que nous éprouvons de l’amour par pur hasard, cette idée déchire l’étoffe dont est faite l’illusion de la nature humaine ».
📚Autour du roman…

L’œuvre est présentée comme une autobiographie. Néanmoins, Luke Rhinehart est un pseudonyme. La véritable identité de l’auteur, qui n’est nullement psychiatre, est Georges Cockcroft. Le fait de publier sous un pseudonyme visait à renforcer l’illusion et l’impact autobiographiques du texte. Il n’en reste pas moins que certains aspects de la vie de l’auteur ont réellement été déterminés par les dés, notamment la rencontre avec son épouse (source et plus d’infos : https://youtu.be/eVjp_bIjLYY). 

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.

15 octobre 2020

PIVOT Bernard et Cécile - Lire !

Lire ! est un livre des journalistes-écrivains français Bernard PIVOT (1935-) et Cécile PIVOT (1957-). Flammarion/Le Livre de Poche, 2018, 175 pages.


📚Au commencement…

Bernard PIVOT, bien connu dans le grand public notamment pour ses émissions télévisées culturelles, a proposé à sa fille Cécile d’écrire sur le thème de la lecture. Il en résulte une confrontation d’expériences entre les 2 auteurs. Pourquoi lire ? Quel plaisir peut-on en tirer ? Comment choisir un livre ? Quel est l’état de confort nécessaire pour lire ? Comment ranger et offrir des livres ? Le rôle des librairies, le lien entre l’isolement et la nécessité de lire, des idées pour inciter les enfants à lire, etc.

📚Ce que j’en retiens...

Ouvrage très accessible, qui se lit rapidement et permet de passer un sympathique moment avec deux passionnés de la lecture. Les points de vue, parfois opposés, sont toujours intéressants et donnent envie de partager sa propre expérience de lecteur. Les amoureux des livres se sentiront en présence de deux nouveaux amis. Une charmante complicité familiale se dégage par ailleurs de ce livre, illustrant la puissance de la littérature, comme passion partagée, pour rapprocher les gens et souder des liens.

📚Une citation soulignée...
« Reste qu'aujourd'hui il est de plus en plus difficile de se fournir en solitude et en silence dans un monde hyperconnecté et bruyant. Les lecteurs apparaissent comme des types bizarres, un peu misanthropes, en marge, qui appartiennent encore au vieux monde du livre. Ce sont presque des dissidents. Ils échappent aux caméras. Ils jubilent d'être hors contrôle de tous les détenteurs d'autorité. La lecture est une "subversion en douce", dit Régis Debray. La France insoumise est d'abord celle des lecteurs. »
📚 Autour du roman…

RAS.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.

10 octobre 2020

CARO Fabrice - Broadway

Broadway est un roman de l’écrivain français Fabrice CARO (1973-). Gallimard, 2020, 194 pages.

📚 Au commencement…

Axel, 46 ans, marié et père de famille, subit son quotidien : les invitations prématurées au dépistage du cancer colorectal, la tyrannie des barbecues de voisinage, les vacances à faire du paddle, les enfants qui abandonnent les Playmobil pour dessiner leurs professeurs en train de copuler, ... Face à cette réalité foireuse, face à de telles désillusions, Axel s’en va vers le chemin de la liberté et des possibles.

📚 Ce que j’en retiens...

Génial ! Avec cette interprétation cocasse et farfelue de quelques tracas d’un bon père de famille désabusé, l’efficacité du style Caro sur le plan de l’humour est implacable. Derrière l’amusement immédiat de l’intrigue, l’œuvre contient une certaine profondeur humaine et invite à l’empathie. L’histoire est touchante et procure une envie de liberté, de prendre le large, de considérer les futilités du quotidien avec dérision, même si le sérieux et la fatalité de la vie sociale ne sont jamais bien loin.

📚 Une citation soulignée...
« Ces derniers temps, je me réveille toutes les nuits à 3 h 15 du matin pour aller uriner, et je suis chaque fois bluffé par la constance de cet horaire, toutes les nuits, invariablement, 3 h 15 pile, comme si ma prostate était pourvue d'une horloge interne, comme si j'étais affublé d'une sorte de super-pouvoir, mais un super-pouvoir qui ne servirait pas à grand-chose, on imagine assez mal les studios Marvel en faire une adaptation. La journée, il est Axel, un employé discret et sans histoires, mais dès qu'arrive la nuit, il devient...Urinor ! Le super-héros qui se lève pour faire pipi à 3 h 15 pile, le monde du crime n'en sortira pas indemne. ».
📚 Autour du roman…

Dans le parfait prolongement du roman précédent de l’auteur (Le discours). A lire et relire !

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.

03 octobre 2020

LE TELLIER Hervé - L'anomalie

L’anomalie est un roman de l’écrivain français Hervé LE TELLIER (1957-). Gallimard, 2020, 327 pages.


📚 Au commencement…

En 2021, entre Paris et New-York, divers personnages très singuliers se trouvent dans un même avion à subir une violente turbulence. A cette occasion, une « anomalie » se produit avec des conséquences qui relèvent manifestement du paranormal. Après l’atterrissage, l’improbable et loufoque protocole « 42 » est déclenché. Le FBI se charge de retrouver et d’interpeller chaque passager. Chacun se retrouve alors littéralement confronté à lui-même, à sa propre existence, voire à propre vacuité.

📚 Ce que j’en retiens...

La première partie peut sembler sans fil rouge, car elle consiste à rencontrer successivement de nombreux protagonistes. Néanmoins, le puzzle s’assemble peu à peu et l’intelligence de l’ensemble se dévoile. Comme les personnages, le lecteur ne peut que se confronter à lui-même. Il y a de la mélancolie, du doute, de l'amour, de la remise en question. L’humour assez fin, parfois totalement désabusé, permet de garder le sourire durant toute la traversée de cette inoubliable turbulence.

📚 Une citation soulignée...
« Miesel, qui peut sembler absent et distant, a la réputation d’un homme d’humour, malgré tout. Mais un homme d’humour digne de ce nom ne l’est-il pas toujours "malgré tout" ? ».
📚 Autour du roman…

Goncourt 2020.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.