L’Homme-dé est un roman de l’écrivain américain Luke Rhinehart (1932-2020).
Aux Forges de Vulcain, 2019 (1971), 535 pages.
📚Au commencement…
Luke Rhinehart est psychiatre, marié et père de famille. Et pourtant, la banalité de sa vie quotidienne le plonge dans l’ennui et la dépression. Incapable d’identifier l’issue adéquate pour s’en sortir, il décide de s’en remettre au Hasard. Les dés vont régir ses choix de vie et démultiplier sa personnalité, peu importent les conséquences. Cette Révélation va devenir un puissant tourbillon libératoire pour Luke, impactant ses confrères, ses patients, sa famille, ainsi que les principes mêmes de toute vie en société.
📚Ce que j’en retiens...
Texte fascinant, dont on ne peut sortir indemne. Loin d’une banale histoire d’un mec qui pète les plombs, les enjeux sont percutants sur le plan psychologique. Une lecture qui est donc bouleversante, ponctuée d’humour noir et frappant de plein fouet le « culte de la personnalité » et les convenances sociales de tous genres. En revanche, le texte tire légèrement en longueur et certains passages assez obscènes ne ménagent pas les âmes sensibles. Mais il s’agit probablement de la pure volonté des Dés...
📚Une citation soulignée...
« Les souffrances que peuvent causer les actions que nous imposent les dés ne sont rien, si on les compare directement à celles causées par les hommes normaux, civilisés. Les personnes-dé sont des dilettantes du mal. Ce qui vous dérange, vous autres, je crois, c’est de voir un moi qui n’est pas manipulé par ses propres motivations, mais par les motivations des dés. Ce qui vous scandalise, c’est que les souffrances qu’il nous arrive de provoquer vous semblent gratuites. Vous préférez les souffrances intentionnelles, cohérentes, solides et structurées. L’idée que nous créons de l’amour parce que les dés nous l’ont ordonné, que nous exprimons de l’amour, que nous éprouvons de l’amour par pur hasard, cette idée déchire l’étoffe dont est faite l’illusion de la nature humaine ».
📚Autour du roman…
L’œuvre est présentée comme une autobiographie. Néanmoins, Luke Rhinehart est un pseudonyme. La véritable identité de l’auteur, qui n’est nullement psychiatre, est Georges Cockcroft. Le fait de publier sous un pseudonyme visait à renforcer l’illusion et l’impact autobiographiques du texte. Il n’en reste pas moins que certains aspects de la vie de l’auteur ont réellement été déterminés par les dés, notamment la rencontre avec son épouse (source et plus d’infos : https://youtu.be/eVjp_bIjLYY).
Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.