L’anomalie est un roman de l’écrivain français Hervé LE TELLIER (1957-). Gallimard, 2020, 327 pages.
📚 Au commencement…
En 2021, entre Paris et New-York, divers personnages très singuliers se trouvent dans un même avion à subir une violente turbulence. A cette occasion, une « anomalie » se produit avec des conséquences qui relèvent manifestement du paranormal. Après l’atterrissage, l’improbable et loufoque protocole « 42 » est déclenché. Le FBI se charge de retrouver et d’interpeller chaque passager. Chacun se retrouve alors littéralement confronté à lui-même, à sa propre existence, voire à propre vacuité.
📚 Ce que j’en retiens...
La première partie peut sembler sans fil rouge, car elle consiste à rencontrer successivement de nombreux protagonistes. Néanmoins, le puzzle s’assemble peu à peu et l’intelligence de l’ensemble se dévoile. Comme les personnages, le lecteur ne peut que se confronter à lui-même. Il y a de la mélancolie, du doute, de l'amour, de la remise en question. L’humour assez fin, parfois totalement désabusé, permet de garder le sourire durant toute la traversée de cette inoubliable turbulence.
📚 Une citation soulignée...
« Miesel, qui peut sembler absent et distant, a la réputation d’un homme d’humour, malgré tout. Mais un homme d’humour digne de ce nom ne l’est-il pas toujours "malgré tout" ? ».
📚 Autour du roman…
Goncourt 2020.
Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.