27 mars 2021

ECHENOZ Jean - Vie de Gérard Fulmard

Vie de Gérard Fulmard est un roman de l’écrivain français Jean ECHENOZ (1947-). Les Editions de Minuit, 2020, 236 pages.


📚 Au commencement…

Gérard Fulmard est un parisien fictif, né en 1974, spectateur de catastrophes en tout genre et qui « ressemble à n’importe qui en moins bien ». Ayant perdu son emploi de steward à cause d’une obscure faute, Fulmard décide de rebondir en créant un ambitieux « Cabinet Fulmard Assistance ». Or, il n’a aucune expérience dans « l’assistance » et son offre de services ratisse large. Tellement large qu’il se retrouve malencontreusement embrigadé dans un drame politique qui le dépasse totalement…

📚 Ce que j’en retiens...

Ce roman est une petite perle d’humour noir, de satire politique et de péripéties grotesques. L’innocente naïveté de Fulmard, avec ses préoccupations liées à son supermarché, à la couleur de ses bics, à l’état de ses chaussettes ou à l’aménagement de sa salle d’attente, crée une risible situation d’absurdité avec le sérieux dont les (nombreux) autres personnages tentent de faire preuve dans leur bourbier politique. Seul regret : que ce roman au style terriblement efficace soit aussi court !

📚 Une citation soulignée...
« S’il disparait, tout s’effondre et si tout s’effondre, une bonne reprise en mains est beaucoup plus envisageable. La foule est irrationnelle dans l’affliction, n’est-ce-pas, le deuil autorise plein de trucs ».
📚 Autour de l’œuvre…

RAS.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.

24 mars 2021

DEFOE Daniel - Robinson Crusoé

Robinson Crusoé est un roman de l’écrivain anglais Daniel DEFOE (1661-1731). Bibliothèque de la Pléiade, 2018 (1719), 1040 pages dont 209 illustrations.

📚Au commencement…

Alors que son père le destine à une carrière d’avocat et le prédispose à mener une vie tranquille en Angleterre, Robinson Crusoé préfère prendre le large, vers la liberté et le vagabondage. Néanmoins, à la suite d’un naufrage, son destin se résume à se retrouver seul rescapé sur une île apparemment déserte. Epreuve divine ou simple hasard, Crusoé se construira quoi qu’il en soit dans cet état de nature une nouvelle vie, un nouveau monde, entre survie physique et renaissance spirituelle…

📚Ce que j’en retiens...

Classique où l’on navigue entre récits d’aventures, souvenirs commerciaux et réflexions spirituelles. Divers sujets de cette œuvre tricentenaire restent d’actualité : l’émancipation familiale, l’individu-Roi, le rapport au religieux, la rencontre de l’étranger, l’impérialisme, l’esprit d’entreprise et, surtout… la psyché de l’individu en situation d’isolement forcé. La traduction effectuée en 1833 par le poète Pétrus Borel rend la lecture assez exigeante mais confère un charme certain à cette œuvre intemporelle.

📚Une citation soulignée...

« Quelles absurdes résolutions prend un homme quand il est possédé par la peur ! Elle lui ôte l’usage des moyens de salut que lui offre la raison (…) La crainte du danger est dix mille fois plus effrayante que le danger lui-même, et nous trouvons le poids de l’anxiété plus lourd de beaucoup que le mal que nous redoutons »

📚Autour de l’œuvre…

Une analyse de l’œuvre sous un angle « droit et littérature » par le juriste-philosophe François OST est disponible ici :
http://www.dhdi.free.fr/recherches/gouvernance/articles/ostrobinson.pdf

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.