27 mars 2021

ECHENOZ Jean - Vie de Gérard Fulmard

Vie de Gérard Fulmard est un roman de l’écrivain français Jean ECHENOZ (1947-). Les Editions de Minuit, 2020, 236 pages.


📚 Au commencement…

Gérard Fulmard est un parisien fictif, né en 1974, spectateur de catastrophes en tout genre et qui « ressemble à n’importe qui en moins bien ». Ayant perdu son emploi de steward à cause d’une obscure faute, Fulmard décide de rebondir en créant un ambitieux « Cabinet Fulmard Assistance ». Or, il n’a aucune expérience dans « l’assistance » et son offre de services ratisse large. Tellement large qu’il se retrouve malencontreusement embrigadé dans un drame politique qui le dépasse totalement…

📚 Ce que j’en retiens...

Ce roman est une petite perle d’humour noir, de satire politique et de péripéties grotesques. L’innocente naïveté de Fulmard, avec ses préoccupations liées à son supermarché, à la couleur de ses bics, à l’état de ses chaussettes ou à l’aménagement de sa salle d’attente, crée une risible situation d’absurdité avec le sérieux dont les (nombreux) autres personnages tentent de faire preuve dans leur bourbier politique. Seul regret : que ce roman au style terriblement efficace soit aussi court !

📚 Une citation soulignée...
« S’il disparait, tout s’effondre et si tout s’effondre, une bonne reprise en mains est beaucoup plus envisageable. La foule est irrationnelle dans l’affliction, n’est-ce-pas, le deuil autorise plein de trucs ».
📚 Autour de l’œuvre…

RAS.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.