12 mai 2021

ABECASSIS Eliette - Instagrammable

Instagrammable est un roman de l’écrivaine française Eliette ABECASSIS (1969-). Grasset, 2021, 178 pages.


📚Au commencement…

Avec ses 750 000 abonnés sur Instagram, la sulfureuse Jade incarne, dans son lycée, l’amie rêvée par tout adolescent qui souhaite gagner en popularité. Ses publications déterminent la mode à suivre, les gens cool, les endroits branchés. Un pouvoir d’influence des réseaux auquel doivent se soumettre, même à leur insu, Sacha, Leo, Lou, Solal et tant d’autres. Leurs sentiments vibrent désormais au rythme de la mise en scène incessante de soi, au détriment d’une intimité et d’une authenticité perdues.

📚Ce que j’en retiens…

L’auteure dédie son roman « à Capucine, sa star », à savoir sa fille. Au travers de la fiction, l’on ressent effectivement en fil rouge l’inquiétude réelle d’une mère face à la violence des relations sociales à l’ère des réseaux sociaux. Malgré son parfum de « bon vieux temps », le récit ne tombe pas pour autant dans la condescendance morale. Avec des mots simples, il illustre la violence d’une civilisation dont la jeunesse, désemparée, est sublimée en un puissant outil publicitaire de masse au service du marché.

📚Une citation soulignée...
« Et soudain, il a peur d’elle. Elle pourrait lui faire du mal, avec tous ses abonnés. Il suffit qu’elle fasse un post sur lui et sa réputation est faite, à jamais, d’une façon indélébile. Il la craint comme amie, mais il redoute de l’avoir plus que tout comme ennemie »
📚Autour de l’œuvre…

RAS.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.

07 mai 2021

ROUCHON BORIE Dimitri - Le démon de la colline aux loups

Le Démon de la colline aux loups est un roman de l’écrivain français Dimitri ROUCHON-BORIE (1977-). Le Tripode, 2021, 237 pages.


📚Au commencement…

Duke est en prison et livre ses confessions, malgré son faible niveau de langage. Sa réclusion est l’issue d’une relation schizophrénique avec la Justice. Enfant, il en a bénéficié en tant que victime de faits innommables. Quelques années plus tard, il s’y retrouva en tant qu’accusé dans un violent retour de flammes. En fil rouge, une solitude et une lutte intérieure avec « le Démon », qui transforma sa vie en véritable enfer où chaque moment de répit ne laissa passer qu’une faible et provisoire lumière.

📚Ce que j’en retiens…

Ames sensibles s’abstenir… C’est noir, très noir, mais terriblement touchant et accrochant. Le style atypique du texte, dans lequel les virgules se comptent sur les doigts de la main, renforce la puissance du récit et construit parfaitement l’originalité du personnage. Pour ce qui est du fond : prévoyez un seau, car ce roman provoque une espèce de nausée à force d’osciller entre le Bien et le Mal, entre l’empathie et le dégout, entre la tendresse et la colère, mais surtout entre l’amour et la haine.

📚Une citation soulignée...
« J’ai pleuré à cause des oiseaux qui étaient minuscules ils vivaient dans des iles où je n’irai jamais. Et ils passaient des heures à faire des choses dingues comme nettoyer un coin de jungle ou construire un nid avec des fleurs et faire des danses pour attirer des femelles puis avoir des œufs. Et j’ai pleuré car je me disais que la vérité était là dans ces oiseaux et que moi j’étais avec des hommes qui se débattaient dans leur vie et qui ne feraient jamais cette perfection-là et j’ai hurlé à l’intérieur en demandant au Démon qu’il fasse de moi un oiseau ».
📚Autour de l’œuvre…

Premier roman de l’auteur, lequel est par ailleurs journaliste (chroniques judiciaires).

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.