Instagrammable est un roman de l’écrivaine française Eliette ABECASSIS (1969-). Grasset, 2021, 178 pages.
📚Au commencement…
Avec ses 750 000 abonnés sur Instagram, la sulfureuse Jade incarne, dans son lycée, l’amie rêvée par tout adolescent qui souhaite gagner en popularité. Ses publications déterminent la mode à suivre, les gens cool, les endroits branchés. Un pouvoir d’influence des réseaux auquel doivent se soumettre, même à leur insu, Sacha, Leo, Lou, Solal et tant d’autres. Leurs sentiments vibrent désormais au rythme de la mise en scène incessante de soi, au détriment d’une intimité et d’une authenticité perdues.
📚Ce que j’en retiens…
L’auteure dédie son roman « à Capucine, sa star », à savoir sa fille. Au travers de la fiction, l’on ressent effectivement en fil rouge l’inquiétude réelle d’une mère face à la violence des relations sociales à l’ère des réseaux sociaux. Malgré son parfum de « bon vieux temps », le récit ne tombe pas pour autant dans la condescendance morale. Avec des mots simples, il illustre la violence d’une civilisation dont la jeunesse, désemparée, est sublimée en un puissant outil publicitaire de masse au service du marché.
📚Une citation soulignée...
« Et soudain, il a peur d’elle. Elle pourrait lui faire du mal, avec tous ses abonnés. Il suffit qu’elle fasse un post sur lui et sa réputation est faite, à jamais, d’une façon indélébile. Il la craint comme amie, mais il redoute de l’avoir plus que tout comme ennemie »
📚Autour de l’œuvre…
RAS.
Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.