20 août 2021

BEIGBEDER Frédéric - Bibliothèque de survie

Bibliothèque de survie est un essai de l’écrivain et critique littéraire français Frédéric BEIGBEDER (1965-). Editions de l’Observatoire, 2021, 161 pages.


📚 Au commencement…

Beigbeder entre en guerre pour sauver la liberté artistique. Ses ennemis ? Le politiquement correct, la purification morale et la censure ; un combat qu’il considère, dans sa préface, comme une lutte cruciale du XXIème siècle. A cette occasion, il partage sa « bibliothèque de survie » sous la forme d’un top 50 commenté, illustrant que de nombreux auteurs et œuvres remarquables s’affranchirent des limites, des convenances et des conformismes pour finalement « faire de l’or avec de la boue ».

📚 Ce que j’en retiens…

Outre une brève préface écrite avec authenticité à coup d’aphorismes percutants, l’on découvre 50 présentations d’œuvres issues principalement des XXème et XXIème siècles. Très contemporaines donc. Des habitués attendus (Bukowski, Houellebecq, ...) n’apparaissent que de manière très accessoire, ce qui permet de libérer des places à l’avant-plan pour des œuvres moins notoirement connues. Beigbeder allie la culture et l’humour, l’érudition et la simplicité. Addictif et passionnant !

📚 Une citation soulignée...
« Aux docteurs feel-good des années 2020, Colette adresse cette boussole pour nous guider dans notre non-futur : « Regarde ! », comme lui disait sa mère. Le rôle de la littérature n’est pas de distinguer le pur de l’impur, mais de tout REGARDER avec gratitude, de chercher le vrai plutôt que le sain, la liberté plutôt que la morale, et de remercier la nature pour sa beauté, même – et peut-être surtout – quand elle nous abîme ».
📚 Autour de l’œuvre…

Cette « bibliothèque de survie » est le troisième hit-parade littéraire que Frédéric Beigbeder publie sous forme d’essai. En 2001, il publiait « Dernier Inventaire avant liquidation » et, en 2011, « Premier bilan après l’apocalypse », chacun avec une préface de circonstance sur l'état/l’avenir de la littérature.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.