19 septembre 2021

JEAN Patrice - La poursuite de l'idéal

La poursuite de l’idéal est un roman de l’écrivain français Patrice JEAN (1966-). Gallimard, 2021, 485 pages.


📚Au commencement…

C’est l’histoire de Cyrille Bertrand, jeune diplômé en lettres/gestion qui rêve de dépasser sa modeste classe sociale et de briller en société grâce à sa poésie. Un chemin sur lequel fleuriront naturellement toutes les désillusions de notre époque, outre la concurrence avec son meilleur ami Ambroise, un bourgeois ambitieux, ainsi que d’intenses rencontres et frustrations sentimentales. Que restera-t-il à ce héros pour exister socialement, en dehors des circonstances d’une vie qui n’est pas la sienne ?

📚Ce que j’en retiens…

Un véritable coup de cœur. L’écriture de Patrice JEAN, composée de culture générale, de fine dérision et de bienveillance envers son héros, est un plaisir à lire. Le personnage de Cyrille y apparait terriblement attachant, avec sa solitude existentielle dans une époque qui met en pièces ses idéaux et ambitions. Les déterminismes et les pressions sociales/affectives s’y dévoilent d’une manière implacable ; tout trentenaire idéaliste mais désenchanté se sentira compris, voire légèrement pardonné.

📚Une citation soulignée...
« Détrompé, il retournait à la poésie. Avait-elle besoin de gloire ? La poésie était à elle-même sa récompense. Vivre l’intensité de l’instant, frémir de l’occulte beauté des choses, toucher à l’être par la grâce des mots, existait-il, en ce monde condamné, d’autres triomphes ? »
📚Autour du roman…

RAS.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.

11 septembre 2021

LOCMANT Patrice - J.-K. Huysmans – Le forçat de la vie

J.-K. Huysmans – Le forçat de la vie est une biographie écrite par l’auteur français Patrice LOCMANT (1979-). Bartillat, 2007, 282 pages.


📚Au commencement…

L’auteur dresse un portrait de l’écrivain et critique d’art français Joris-Karl HUYSMANS (1848-1907), un homme à l’authentique personnalité faite d’introspection, de solitude et d’ennui. Depuis son enfance dans le froid glacial des grandes maisons de Paris jusqu’à sa défaite contre les souffrances d’un cancer de la mâchoire, il s’agit de plonger dans l’intériorité de ce fonctionnaire-écrivain-célibataire dont la vie abrupte a généré une œuvre littéraire qui, encore aujourd’hui, « éclaire nos nuits sans sommeil ».

📚Ce que j’en retiens…

Un passionnant aperçu de la vie de cet écrivain classique trop méconnu. Outre l’histoire accablante de Huysmans et son évolution spirituelle, nous y découvrons la place évolutive de son œuvre dans les courants littéraires de l’époque. Ce portrait est illustré par de nombreux extraits des œuvres de Huysmans, qui rappellent qu’en arrière-plan de ces histoires désormais centenaires que nous trouvons dans nos librairies, perdure le souvenir de la vie d’un homme et de ses sentiments intemporels.

📚Une citation soulignée...
« La rue, tout un monde inexploré, en perpétuel mouvement. La violence des affrontements humains, l’alcoolisme qui fait des ravages dans les bouges populaires, le mensonge bourgeois érigé en vérité, la loi inexorable du profit qui pousse les jeunes filles pauvres vers les bas-fonds d’une société rongée par le ressentiment. Huysmans tient son sujet ».
📚Autour de l’ouvrage…

RAS.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.

03 septembre 2021

AVDIC Åsa - Isola

Isola est un roman de la journaliste suédoise Åsa AVDIC (1974-). Actes Sud, 2020, 284 pages.


📚Au commencement…

En 2037, dans une Suède totalitaire, Anna Francis a l’expérience des gens en situation de crise. Le Président lui-même la charge de partir 48 heures pour Isola, une mystérieuse île inhabitée, afin d’y collaborer à un recrutement pour une haute fonction confidentielle. Anna, en tant que fausse candidate, devra simuler son propre meurtre et observer, depuis des cachettes dans l’unique maison de l’île, la réaction et le comportement collectif des sept candidats qui l’accompagnent dans ce turbulent huis clos...

📚Ce que j’en retiens…

Un premier roman dont l’intrigue se révèle efficace. Orienté vers la psychologie des protagonistes, il alterne entre narration des événements sur l’île et chapitres qui dévoilent, peu à peu, l’issue de l’histoire deux mois plus tard. Cette perspective génère dès l’introduction un suspens vis-à-vis d’un dénouement qu’on devine inattendu. En revanche, le contexte d’Etat totalitaire futuriste et l’ambiance lugubre de l’île méritaient d’être plus exploités pour offrir davantage d’angoisse et d’effroi au lecteur.

📚Une citation soulignée...
« Certaines personnes cachent leurs faiblesses, c’est inévitable, et à certaines époques, en certains lieux, d’autres en sont victimes. Il vaut mieux repérer ces individus avant qu’ils ne fassent des dégâts. C’est ce que nous allons faire ».
📚Autour du roman…

RAS.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.