19 septembre 2021

JEAN Patrice - La poursuite de l'idéal

La poursuite de l’idéal est un roman de l’écrivain français Patrice JEAN (1966-). Gallimard, 2021, 485 pages.


📚Au commencement…

C’est l’histoire de Cyrille Bertrand, jeune diplômé en lettres/gestion qui rêve de dépasser sa modeste classe sociale et de briller en société grâce à sa poésie. Un chemin sur lequel fleuriront naturellement toutes les désillusions de notre époque, outre la concurrence avec son meilleur ami Ambroise, un bourgeois ambitieux, ainsi que d’intenses rencontres et frustrations sentimentales. Que restera-t-il à ce héros pour exister socialement, en dehors des circonstances d’une vie qui n’est pas la sienne ?

📚Ce que j’en retiens…

Un véritable coup de cœur. L’écriture de Patrice JEAN, composée de culture générale, de fine dérision et de bienveillance envers son héros, est un plaisir à lire. Le personnage de Cyrille y apparait terriblement attachant, avec sa solitude existentielle dans une époque qui met en pièces ses idéaux et ambitions. Les déterminismes et les pressions sociales/affectives s’y dévoilent d’une manière implacable ; tout trentenaire idéaliste mais désenchanté se sentira compris, voire légèrement pardonné.

📚Une citation soulignée...
« Détrompé, il retournait à la poésie. Avait-elle besoin de gloire ? La poésie était à elle-même sa récompense. Vivre l’intensité de l’instant, frémir de l’occulte beauté des choses, toucher à l’être par la grâce des mots, existait-il, en ce monde condamné, d’autres triomphes ? »
📚Autour du roman…

RAS.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.