Mitsuba est un roman de l’écrivaine canadienne Aki SHIMAZAKI (1954-). Actes Sud, 2007, 132 pages.
📚Au commencement…
Takashi est un brillant employé commercial dans une firme japonaise internationale. A 30 ans, célibataire, il refuse les mariages que ses proches tentent de lui arranger. Son cœur est pourtant bien propice à la sensibilité ; il est profondément attiré par sa collègue Yûko, une réceptionniste distinguée, de six ans sa cadette. Alors qu’ils commencent à passer d’agréables moments ensemble, leur idylle est rapidement rattrapée par les mœurs, l’influence et les arrangements familiaux des plus puissants...
📚Ce que j’en retiens…
Petit roman qui se lit aisément et dont les phrases, généralement très courtes, se focalisent sobrement sur le récit et ses protagonistes, sans grandiloquence ni digressions. La plongée dans les mœurs en présence est directe, violente et rapidement frustrante. L’innocence de Takashi et Yûko est immédiatement attachante ; deux (anti-)héros qui, avec leur fierté et leur honneur, se retrouvent entrainés dans une confrontation à rebondissements entre la liberté romantique et la soumission sociale.
📚Une citation soulignée...
« Je pourrai lui dire que je suis votre professeur de français et que ce soir vous devez passer un examen très important en tant que salarié. La question est : « Comment décliner l’invitation imprévue de votre supérieur quand vous avez déjà rendez-vous avec votre petite amie ? ».
📚Autour du roman…
Premier roman de la pentalogie « Au cœur du Yamato ».
Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.