20 juin 2020

CHANTRAINE Olivier - De beaux restes

De beaux restes est un roman de l’écrivain français Olivier CHANTRAINE (1971-). Gallimard, 2020, 211 pages.


📚 Au commencement…

Comme chaque année, une poignée d’amis septuagénaires se rend pour quelques mois dans un quartier de détente en bord de Méditerranée. L’ombre de Bob, leur ami de longue date décédé quelques jours auparavant, les accompagne durant leur séjour et provoque quelques remous dans les esprits de chacun, en particulier de Richard, un écrivain désabusé. Le groupe devra gérer les méfaits du temps qui passe, ainsi que l’arrivée inopinée d’un jeune couple dans leur coin sacré de tranquillité.

📚 Ce que j’en retiens...

L’auteur atténue l’esprit déjanté présent dans son excellent premier roman (un élément perturbateur), avec une atmosphère plus grave, humainement profonde, teintée de mélancolie. Il plonge le lecteur parmi un groupe de personnages très attachants. Leurs maux et non-dits créent de l’empathie. Leurs espoirs et moments de sagesse, voire de folie, procurent du réconfort. L’on sort de ce roman comme l’on quitte de vieux amis : avec l’émotion des bons moments, qui adoucit la peur de leur disparition prochaine.

📚 Une citation soulignée...
« Arrête tes mièvreries mon petit Richard, et profite, profite merde, lui reprocha la voix de Bob. Mange. Bois. Montre que tu es vivant. Aime. Offre ce que tu as à offrir. Jette tes dernières forces dans la bataille. Honore la vie tant qu’elle est en toi. Tu préférerais être à ma place. Seul. Sans vous. Tu crois que je me morfondrais comme un con, passe-moi l’expression, si j’étais encore parmi vous ? ».
📚 Autour du roman…

RAS.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.