04 juillet 2020

BORIS Hugo - Le courage des autres

Le courage des autres est un roman de l’écrivain français Hugo BORIS (1979-). Grasset, 2020, 170 pages.


📚 Au commencement…

En 2007, Hugo Boris, tout juste ceinture noire de karaté, découvre qu’il manque pourtant cruellement de courage dans certains moments violents ou anxiogènes de la vie quotidienne. Il se réfugie en effet dans un statut de spectateur, en subissant son angoisse et son incapacité d’agir. Lors de ses voyages en transports en commun, il établit alors peu à peu un « herbier » consignant ces scènes de frustration, dans lesquelles les autres font preuve de l’audace qui lui fait malheureusement défaut.

📚 Ce que j’en retiens...

Outre l’introduction, le roman est une succession de petites scènes vécues dans les transports en commun. L’on y rencontre la violence, l’ivrognerie, le harcèlement, la pauvreté, les incivilités et toute une série de situations qui interrogent notre propre capacité de courage. Chaque scène est racontée en toute simplicité, avec humour, cocasserie et toujours avec empathie et humanité. Un livre terriblement addictif et trop court, qui gagne évidemment à être lu dans les transports en commun !

📚 Une citation soulignée...
« La communauté humaine qui se rassemble pour cette épopée quotidienne donne à voir le meilleur et le pire d’elle-même. Mais dans ce pire, il suffit du courage d’une seule personne pour la racheter. Il s’en trouve quelques-uns dans cet herbier, des hommes ou des femmes, pour relever tous les autres. Qu’ils soient ici célébrés ».

📚 Autour du roman…

RAS.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.