03 septembre 2020

ERICSDOTTER Åsa - L'épidémie

L’épidémie est un roman de l’écrivaine suédoise Åsa ERICSDOTTER (1981-). Actes Sud, 2020, 425 pages.


📚 Au commencement…

Johan Svärd, Premier ministre suédois très populaire aux allures de jeune cadre dynamique, lutte avec obsession contre « son fléau » : l’obésité. Avec la force démocratique du Parti de la Santé, une série de mesure sont établies : transformation des églises en salles de sport, licenciement des personnes en surpoids, majorations d’impôt, chirurgie obligatoire pour les bébés, etc. La disparition inexpliquée de nombreux citoyens en surpoids sera le symptôme d’une inconcevable dérive de ce régime politique…

📚 Ce que j’en retiens...

Le roman porte une réflexion très percutante sur les enjeux (et dérives) politiques de santé publique, ainsi que sur la stigmatisation de certaines personnes. Et cela, sans donner de maux de tête. En effet, il s’agit avant tout de l’histoire d’une simple rencontre entre un personnage un peu paumé (Landon Thomson-Jaeger) et sa nouvelle voisine (Héléna). Si le texte ne donne pas de maux de tête, les haut-le-cœur figurent cependant parmi les effets indésirables fréquents.

📚 Une citation soulignée...
« Mieux valait des citoyens non contestataires atteints de troubles alimentaires. Des anorexiques et des boulimiques qui se vengeaient sur leur corps plutôt que sur la société ».
📚 Autour du roman…

RAS.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.