28 janvier 2021

CARRERE Emmanuel - Yoga

Yoga est un récit de l’écrivain français Emmanuel CARRERE (1957-). P.O.L, 2020, 397 pages.


📚Au commencement…

Tout part de l’idée d’écrire un livre sur la pratique du yoga, au sens large (yoga, tai-chi, méditation, arts martiaux et même… la dactylographie). Alors qu’il profite d’une retraite de méditation collective pour réfléchir à ce livre, en chemin vers un pôle positif de lui-même, Emmanuel Carrère est rattrapé par un irrépressible pôle négatif : décès de son ami Bernard Maris (Charlie Hebdo), la dépression, la folie. En résulte une évidence : sa pratique du yoga et ses névroses font partie de la même histoire.

📚Ce que j’en retiens...

Un récit naturellement très personnel et courageux. Il s’agit d’un touchant partage de douleurs, de doutes, avec un honnête réalisme. L’on peut facilement s’y retrouver, puisque l’aspiration de chacun à la sagesse et à l’apaisement se retrouve tôt ou tard remise en difficulté par les deuils, les souffrances, les réalités de la vie. Dans cette quête décourageante d’équilibre, l’auteur témoigne avec humanité d’une échappatoire, fragile, composée d’art, de rencontres inattendues, d’altruisme et d’amour.

📚Une citation soulignée...
« Je continue à ne pas mourir ».
📚Autour de l’œuvre…

RAS.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.

20 janvier 2021

DECOUT Maxime - Album Romain Gary

Album Romain Gary est une iconographie commentée de l’essayiste français Maxime DECOUT (1979-). Gallimard, 2019, 243 pages.


📚 Au commencement…

En 2019, les œuvres majeures du romancier français Romain Gary (1914-1980) entraient dans la fameuse collection de la Pléiade. Un « Album » lui fut également dédié, qui parcourt en images la « vie-œuvre » de ce personnage aux multiples facettes : sa naissance dans l’Empire russe, son influence familiale, ses carrières d’aviateur, de journaliste et de diplomate français, son implication dans la Résistance, jusqu’à sa création d’un écrivain pseudonyme Emile Ajar et son suicide à l’âge de 66 ans.

📚Ce que j’en retiens...

Grace aux 200 illustrations présentées, cet ouvrage est un véritable musée de poche. Le texte, bien qu’allant à l’essentiel, est passionnant. Outre les aspects biographiques, l’ouvrage constitue une intéressante grille de lecture synthétique et transversale de l’œuvre de Romain Gary. L’effet est imparable : l’on ne peut qu’avoir envie de (re)découvrir les romans de cet humaniste engagé et révolté.

📚Une citation soulignée...
« Si des hommes sont capables de mettre toutes leurs forces pour préserver les éléphants ou secourir des hannetons au moment où ils risquent eux-mêmes leur vie, c’est que, malgré le cauchemar de l’Histoire, tout n’est pas encore perdu. (…) Le premier et le dernier texte de Gary se donnent la main par-dessus toute son œuvre pour fêter, au milieu des changements identitaires qui ont atteint leur paroxysme avec Ajar, la seule ligne continue ; celle du combat au nom de la dignité, de la liberté et de l’espoir ».
📚Autour de l’ouvrage…

Ouvrage « collector » qui, selon l’éditeur, ne sera malheureusement pas réimprimé. A se procurer d’urgence donc, ou à espérer trouver en seconde main. A défaut ou en complément, il existe également une biographie complète disponible en poche (Dominique BONA, Romain Gary, folio, 2001).

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.

03 janvier 2021

de FUNES Julia - La vie de bureau ou Comment je suis tombée en Absurdie

La vie de bureau ou Comment je suis tombée en Absurdie est un essai de la philosophe française Julia de FUNES. Flammarion/J’ai Lu, 2017, 156 pages.


📚Au commencement…

A travers ses activités au sein d’entreprises de tous ordres, Julia de FUNES a pour mission de questionner philosophiquement les activités et le langage professionnels de tous les jours. Comme sa couverture l’indique, ce petit ouvrage est donc un voyage philosophique dans le monde des affaires. Sans prétention managériale, ce voyage thématique en compagnie de quelques grandes figures philosophiques a pour but de revigorer l’esprit critique, d’élargir la pensée et d’inviter au bon sens.

📚Ce que j’en retiens...

Une démonstration efficace que la philosophie peut servir au quotidien. Chaque comportement professionnel y est source d’explication, d’évaluation et d’ouverture philosophiques. Par exemple le « brainstorming » vu par Socrate, le « tour de table » avec Heidegger, le « burnout » expliqué par le mythe d’Icare, voire l’intransigeante « deadline » abordée avec… Adam et Eve ! Malgré son ton léger et synthétique (parfois trop), l’ouvrage ravitaille efficacement la culture indispensable du questionnement.

📚Une citation soulignée...
« Grâce aux philosophes, à leurs idées fécondes et séminales, les limites reculent, les points de vue gagnent en ampleur. La philosophie libère, décongestionne, réinvente des possibilités d’envol, et permet, grâce à la culture psychique qu’elle dispense, de rester original dans ses idées et vivant par sa pensée »
📚Autour du livre...

Initialement paru sous le titre « Socrate au pays des process ».

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.