Album Romain Gary est une iconographie commentée de l’essayiste français Maxime DECOUT (1979-). Gallimard, 2019, 243 pages.
En 2019, les œuvres majeures du romancier français Romain Gary (1914-1980) entraient dans la fameuse collection de la Pléiade. Un « Album » lui fut également dédié, qui parcourt en images la « vie-œuvre » de ce personnage aux multiples facettes : sa naissance dans l’Empire russe, son influence familiale, ses carrières d’aviateur, de journaliste et de diplomate français, son implication dans la Résistance, jusqu’à sa création d’un écrivain pseudonyme Emile Ajar et son suicide à l’âge de 66 ans.
📚Ce que j’en retiens...
Grace aux 200 illustrations présentées, cet ouvrage est un véritable musée de poche. Le texte, bien qu’allant à l’essentiel, est passionnant. Outre les aspects biographiques, l’ouvrage constitue une intéressante grille de lecture synthétique et transversale de l’œuvre de Romain Gary. L’effet est imparable : l’on ne peut qu’avoir envie de (re)découvrir les romans de cet humaniste engagé et révolté.
📚Une citation soulignée...
« Si des hommes sont capables de mettre toutes leurs forces pour préserver les éléphants ou secourir des hannetons au moment où ils risquent eux-mêmes leur vie, c’est que, malgré le cauchemar de l’Histoire, tout n’est pas encore perdu. (…) Le premier et le dernier texte de Gary se donnent la main par-dessus toute son œuvre pour fêter, au milieu des changements identitaires qui ont atteint leur paroxysme avec Ajar, la seule ligne continue ; celle du combat au nom de la dignité, de la liberté et de l’espoir ».
📚Autour de l’ouvrage…
Ouvrage « collector » qui, selon l’éditeur, ne sera malheureusement pas réimprimé. A se procurer d’urgence donc, ou à espérer trouver en seconde main. A défaut ou en complément, il existe également une biographie complète disponible en poche (Dominique BONA, Romain Gary, folio, 2001).
Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.