La vie de bureau ou Comment je suis tombée en Absurdie est un essai de la philosophe française Julia de FUNES. Flammarion/J’ai Lu, 2017, 156 pages.
A travers ses activités au sein d’entreprises de tous ordres, Julia de FUNES a pour mission de questionner philosophiquement les activités et le langage professionnels de tous les jours. Comme sa couverture l’indique, ce petit ouvrage est donc un voyage philosophique dans le monde des affaires. Sans prétention managériale, ce voyage thématique en compagnie de quelques grandes figures philosophiques a pour but de revigorer l’esprit critique, d’élargir la pensée et d’inviter au bon sens.
📚Ce que j’en retiens...
Une démonstration efficace que la philosophie peut servir au quotidien. Chaque comportement professionnel y est source d’explication, d’évaluation et d’ouverture philosophiques. Par exemple le « brainstorming » vu par Socrate, le « tour de table » avec Heidegger, le « burnout » expliqué par le mythe d’Icare, voire l’intransigeante « deadline » abordée avec… Adam et Eve ! Malgré son ton léger et synthétique (parfois trop), l’ouvrage ravitaille efficacement la culture indispensable du questionnement.
📚Une citation soulignée...
« Grâce aux philosophes, à leurs idées fécondes et séminales, les limites reculent, les points de vue gagnent en ampleur. La philosophie libère, décongestionne, réinvente des possibilités d’envol, et permet, grâce à la culture psychique qu’elle dispense, de rester original dans ses idées et vivant par sa pensée »
📚Autour du livre...
Initialement paru sous le titre « Socrate au pays des process ».
Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.