Une vie sans fin est un roman de l’écrivain français Frédéric BEIGBEDER (1965-). Grasset/Le Livre de Poche, 2018, 341 pages.
Devenu quinquagénaire, Frédéric Beigbeder découvre qu’il est mortel et que la grande faucheuse agit déjà partout autour de lui : ses invités de télévision, ses amis, sa famille : tout le monde meurt. Il en arrive à promettre à sa fille désemparée que désormais plus personne ne mourra. Il s’en va alors parcourir le monde à la rencontre de grands scientifiques en matière notamment d’avancées génétiques, espérant ainsi découvrir à tout prix le secret d’une vie éternelle.
📚Ce que j’en retiens...
Les thématiques habituellement déjantées de l’auteur côtoient ici la sérieuse question philosophique de la mort. Faut-il l’accepter ? Faut-il la combattre ? La science doit-elle faire évoluer l’homo sapiens ? Des questions abordées sous forme de roman très personnel, centré sur la vie familiale de l’auteur, mais parsemé d’humour (noir) et de développements scientifiques intéressants. L’auteur qualifie son texte comme de la « science non-fiction » dans la mesure où les entretiens scientifiques qu’il contient sont authentiques.
📚Une citation soulignée...
« Une fois encore, les auteurs de science-fiction peuvent être considérées comme les seuls lanceurs d’alerte véritablement réalistes de toute la littérature connue ».
📚Autour de l’œuvre…
Avec humour, « l’auteur décline toute responsabilité quant aux conséquences de ce livre sur l’espèce humaine (en général) et la durée de vie de son lecteur (en particulier) ». Nous voila prévenus !
Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.