25 juin 2021

GIESBERT Franz-Olivier - Rien qu'une bête

Rien qu’une bête est un roman de l’écrivain français Franz-Olivier GIESBERT (1949-). Albin Michel, 2021, 357 pages.


📚Au commencement…

Charles Aubignan est écrivain et défenseur de la cause animale. Arrivé à la septantaine, il veut marquer durablement les esprits avec un « grand coup » : vivre lui-même la vie d’un cochon d’élevage industriel et en diffuser des témoignages, photos et vidéos. Une rencontre avec un couple d’activistes disposant d’une ancienne ferme lui permet de réaliser son plan. Condamné à une impitoyable soumission vis-à-vis de ses « éleveurs », Charles bénéficiera toutefois d’une spécificité humaine : sa machine à écrire.

📚Ce que j’en retiens…

Une histoire à lire uniquement pour ce qu’elle est : un thriller agricole racontant la maltraitance d’un humain par d’autres humains. Inutile d’y chercher une profonde réflexion rationnelle en faveur de la cause animale. L’artillerie émotionnelle du dégout est privilégiée, sans réflexion sur la crédibilité même du parallèle établi entre le calvaire fictif vécu par Charles et l’élevage réel des animaux. Le lecteur, bien tenu en haleine tout au long du récit, est prévenu dès la couverture : « ce n'est qu'un roman ».

📚Une citation soulignée...
« Sur la vidéo que j’ai visionnée plus tard, j’apparais, pendant ce premier gavage, totalement perdu, tétanisé, déchiré entre mes deux allégeances : d’un côté, mon corps révolté de toutes ses fibres contre le déferlement de la pâtée qui déborde en lui ; de l’autre, ma volonté de satisfaire les désirs de mes maîtres au-delà du raisonnable. Sur mon visage, une épouvante raidit tous mes traits, comme si j’avais vu le démon. Mes yeux exorbités font penser à ceux du bœuf, au dernier stade de la terreur, quand il arrive dans le box d’abattage qui sent la mort, le sang ».
📚Autour du roman…

La production animale intensive est également le thème d’autres romans publiés récemment, dont :
- « Viande », de Noëlle Michel (si l’on veut du percutant agrémenté d’une touche de fantastique)
- « Deux kilos deux », de Gilles Bartholeyns (si l’on veut de l’introspectif et du très documenté)
- « 180 jours », d’Isabelle Sorente (pas encore lu).

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.