Lanzarote est un récit de l’écrivain français Michel HOUELLEBECQ (1956-). Flammarion, 2000, 90 pages (récit) et 80 pages (dossier photos).
Tout commence dans une agence de voyage. Le narrateur, la quarantaine avancée et dépressive, se voit proposé une escapade à Lanzarote. La désillusion arrive toutefois rapidement dans cet endroit où la seule curiosité semble se trouver, entre deux reliefs volcaniques, dans la forme improbable de certains cactus. Il ne lui reste dès lors que les excursions de groupe, en surprenante compagnie : Rudi, un policier belge cafardeux, ainsi que Pam et Barbara, deux lesbiennes allemandes décomplexées.
📚Ce que j’en retiens…
Ce bref récit n’a évidemment pas reçu la médiatisation et la notoriété des grands romans de l’auteur. Il offre toutefois une porte d’entrée vers son œuvre romanesque, car il résume le style spécifique de Houellebecq ainsi que sa perception de la vie occidentale moderne. Il permet au passage de constater l’évolution en 20 ans du « politiquement correct » : ici, l’auteur ne s’est rien refusé... Ecrit en 2021, le récit serait brulé avant toute publication ; profitez-en, il est apparemment encore autorisé à la vente.
📚Une citation soulignée...
« Plus tard, peut-être, il y aurait une résurrection. Le vent et la mer attaqueraient les rochers, les décomposeraient en poussière et en sable ; peu à peu, des sols se formeraient. Il y aurait des plantes – et puis, beaucoup plus tard, des animaux. Mais pour l’instant, il n’y avait que des rocs – et une route, tracée par l’homme ».
📚Autour du récit…
Publié également en « Librio 3€ », sous forme de recueil contenant d’autres petits textes (mais sans le dossier photo).
Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.