05 décembre 2021

DECK Julia - Propriété privée

Propriété privée est un roman de l’écrivaine française Julia DECK (1974-). Les Editions de Minuit, 2019, 172 pages


📚Au commencement…

Eva et Charles Caradec ont acheté une maison au top des normes environnementales, dans un nouveau quartier résidentiel en périphérie. Le voisinage s’y constitue peu à peu et entre en ébullition. En quelques mois, à coups de potins, d’indiscrétions, de nuisances en tout genre et d’égos inépuisables, toutes les bornes de la tranquillité sont déjà dépassées. Face aux Lecoq, Annabelle et Arnaud, les nerfs d’Eva et Charles ne tiennent plus, si bien qu’une violence insoupçonnée s’empare de la situation…

📚Ce que j’en retiens…

Cette histoire de voisinage est à la croisée de deux registres, en commençant par une satire sociale à l’humour pinçant pour s’achever sous forme d’intrigue judiciaire. L’ensemble est lié par divers enjeux sociétaux, sous-jacents mais bien réels, relatifs au couple et à l’habitat. La narration est parfois déconcertante, formulée principalement en « tu », la narratrice, Eva, racontant son vécu à son époux. Le récit en est donc très subjectif et entraîne une oppression sociale bien objective auprès du lecteur.

📚Une citation soulignée...
« Annabelle portait son fils sur la hanche et toujours son air sournois. Elle a demandé si tout allait bien. Mais elle ne souhaitait pas réellement que tout aille bien. Elle souhaitait que nous fassions moins de bruit afin d’endormir le petit, par les fenêtres tout s’entendait. J’ai regardé l’enfant silencieux, ses yeux plombés de sommeil. Elle continuait de m’observer en souriant. Car Annabelle ne souhaitait pas réellement que nous fassions moins de bruit. Elle souhaitait rassasier je ne sais quoi, une pulsion, un instinct qui depuis la première seconde a voulu faire couler le sang ».
📚Autour du roman…

Pour une présentation/discussion avec l’auteure :

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.