Les fruits tombent des arbres est un roman de l’écrivain français Florent OISEAU (1990-). Allary Editions, 2021, 236 pages.
📚Au commencement…
Pierre souhaitait simplement descendre chez l’épicier acheter des pamplemousses. Un acte anodin, dans sa vie remplie d’un ennui totalement assumé. Il découvre toutefois à cette occasion qu’un homme du voisinage, un certain Jean-Luc, est inopinément décédé d’un arrêt cardiaque en attendant son bus. Pierre en est stupéfait et devient obsédé par cet improbable décès. Il se laissera dès lors déporter de lui-même par les courants du hasard, de la ville et des bus, dans une mélancolique « quête de rien ».
📚Ce que j’en retiens…
Que d’imagination dans ce récit ! Le titre à lui seul réussit à sublimer le banal. Les fruits tombent des arbres, comme les gens meurent ou se rencontrent, dans l’ordinaire d’un quotidien appréhendé ici, en lui-même, comme un fascinant périple dans le hasard, l’amour et la richesse insoupçonnée de l’oisiveté. Cette aventure contemplative, structurée au rythme des quatre saisons, concilie la beauté et l’insignifiance de l’existence, autour d’un humour parfois cynique mais paradoxalement touchant.
📚Une citation soulignée...
« Avant de payer mes agrumes, j’ai pensé « c’est injuste de mourir à proximité d’une épicerie » - sans plus d’arguments. J’ai repris mon court chemin. Un prospectus dépassait de ma boîte aux lettres, la carte d’un restaurant délicatement baptisé : La vie qui file. Devant les escaliers, je me suis trouvé assailli par une problématique philosophique que les événements des quinze dernières minutes venaient de faire apparaître. Est-ce la vie qui crée le hasard, ou l’inverse ?».
📚Autour du roman…
RAS.
Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.