26 juillet 2020

CLARKE Arthur C. - Les enfants d'Icare

Les enfants d’Icare est un roman de l’écrivain britannique Arthur C. CLARKE (1917-2008). J’ai Lu, 1954, 253 pages.


📚 Au commencement…

Au milieu du XXe siècle, l’humanité reçoit de la visite. Des nefs extraterrestres apparaissent inopinément et se stationnent au-dessus de plusieurs métropoles. En un clin d’œil, les « Suzerains » apaisent tous les conflits et maux de l’humanité. Cela, sans dévoiler leur apparence ni fournir d’explications quant à leurs objectifs. Fatalement, certains humains en arrivent à se noyer dans l’ennui, à douter de cette bienveillance des Suzerains, et, plus fondamentalement, à vouloir comprendre à tout prix.

📚 Ce que j’en retiens...

Roman stupéfiant. Texte bref et qui va droit au but, mais dont chaque rebondissement peut générer des heures de divagations. En ces quelques pages, sur une période d’environ 150 ans, le lecteur est transporté des agitations terrestres vers des centres de recherche au fond des océans, avec quelques balades dans la Voie lactée. Au final, un atterrissage inattendu au crépuscule de l’humanité, offrant une nouvelle perspective de l’immensément grand.

📚 Une citation soulignée...
« La race humaine s’employait trop intensément à savourer sa toute jeune liberté pour porter son regard au-delà des délices du présent. On vivait enfin en Utopie et la nouveauté de cette situation n’était pas encore en butte aux assauts de l’ennemi suprême de toutes les utopies : l’ennui ».
📚 Autour du roman…

L’œuvre, dont le titre original est Childhood’s end, a manifestement inspiré, au moins partiellement, le groupe Pink Floyd pour leur excellent titre du même nom. Plusieurs éléments de la chanson et de son clip (https://www.youtube.com/watch?v=SnTz09-nk9c) rappellent l’univers du roman. Par ailleurs, en 2015, le roman a été adapté en mini-série (Childhood's End : Les Enfants d'Icare). Le titre de la traduction française fait manifestement référence, quant à lui, à Icare de la mythologie grecque.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.

19 juillet 2020

MALTE Marcus - Aires

 Aires est un roman de l’écrivain français Marcus MALTE (1967-). Zulma, 2020, 488 pages.

📚 Au commencement…

Un descendant de l’humanité souhaite informer ses semblables de ce qu’était l’existence humaine à l’entame des années 2000, une ère présentée comme « le début de la fin ». Sa méthode : ouvrir un portail vers les pensées intérieures de divers protagonistes d’époque. Ces spécimens se trouvent sur diverses aires et sections d’autoroutes, lors d’une même journée d’août. Il en résulte un voyage immersif dans l’ère de l’individu, de la domination, du marketing, de la solitude, de l’autodestruction.

📚 Ce que j’en retiens...

Une œuvre puissante, parfois drôle mais très noire, d’une qualité d’écriture percutante. L’auteur nous plonge dans ce que la vie peut offrir de plus acide, en compagnie de personnages très contemporains, très seuls, que la société a réussi à mettre en pièces. Avec de la hauteur, outre la critique sociale, cette portion de voyage mène à un questionnement plus abstrait sur le sens de la vie quotidienne, sur la liberté individuelle, sur les réalités métaphysiques à la source de tous nos destins qui s’entrecroisent.

📚 Une citation soulignée...
« Après, avec le recul, on se rend compte qu’on ne contrôle pas grand-chose, finalement. Métaphore fluviale : la vie coule, la vie avance et on suit le courant, on s’accroche, un petit coup de gouvernail à droite, à gauche, un petit coup d’avirons pour éviter les plus gros rochers, on prend l’eau, on écope, on serre les fesses dans les rapides, on rame dans les bassins stagnants, on navigue à vue la plupart du temps et on essaye simplement d’atteindre la mer. Ce qui est assez juste. Mais cette mer qu’on s’efforce de rejoindre, qu’est-ce que c’est ? Est-ce la fin du voyage ou le commencement d’un autre ? Est-ce l’ultime destination – la même pour tous ? Est-ce que cela importe ? Comme le dit cet homme, assis à ses côtés, n’est-ce pas uniquement le chemin qui compte, et non le but ? Le chemin est-il le but en soi ? »

📚 Autour du roman…

RAS.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.

11 juillet 2020

HJORTH Michaël et ROSENFELDT Hans - Recalé

Recalé  est un roman des écrivains suédois Michaël HJORTH (1963-) et Hans ROSENFELDT (1964-). Actes Sud, 2020, 426 pages.


📚Au commencement…

Sven Canon (pseudonyme) est désabusé par la médiatisation de la bêtise et de la superficialité. Il décide d’agir. Pour cela, il kidnappe successivement plusieurs icônes de notre époque, pour les soumettre à un test de culture générale. Selon son résultat, la victime sera recalée ou reçue. Les recalées auront droit à un bonnet d’âne et à la performation du crâne par un pistolet d’abattage. Qui est ce Sven Caton ? Sa méthode pourra-t-elle atténuer la soi-disant décadence de notre société ?

📚Ce que j’en retiens...

Une intrigue addictive et bien ficelée. La conviction du meurtrier, à savoir la prétendue disparition de la société de la connaissance au profit de la bêtise et la superficialité, est à sa juste place. Ni trop présente – il s’agit d’un polar/thriller et non d’un essai – mais assez exploitée pour que le lecteur soit poussé à la réflexion et au doute. Par contre, les nombreuses digressions sur les déboires familiaux et romantiques de l’équipe policière manquent d’intérêt si le roman est lu isolément des autres tomes.

📚Une citation soulignée...
« Cela ne voulait en aucune façon dire qu’elle était bête, au contraire, elle était intelligente, mûre, empathique, drôle, mais ce type de connaissance encyclopédiques, elle ne l’avait pas. (…) Mais elle avait autre chose. Une confiance en elle, une curiosité. Les situations nouvelles ne lui faisait pas peur, elle avait la conviction que tout était possible, une énergie qui pourrait la mener loin. Probablement plus loin que les connaissances sur lesquelles les victimes avaient été testées ».
📚Autour du roman…

L’esprit du roman peut faire penser au film God bless America (2012), dans lequel un américain moyen, totalement déçu des travers superficiels de son époque, en vient à tomber dans un engrenage meurtrier. La bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=41wE7FMH2tM

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.

04 juillet 2020

BORIS Hugo - Le courage des autres

Le courage des autres est un roman de l’écrivain français Hugo BORIS (1979-). Grasset, 2020, 170 pages.


📚 Au commencement…

En 2007, Hugo Boris, tout juste ceinture noire de karaté, découvre qu’il manque pourtant cruellement de courage dans certains moments violents ou anxiogènes de la vie quotidienne. Il se réfugie en effet dans un statut de spectateur, en subissant son angoisse et son incapacité d’agir. Lors de ses voyages en transports en commun, il établit alors peu à peu un « herbier » consignant ces scènes de frustration, dans lesquelles les autres font preuve de l’audace qui lui fait malheureusement défaut.

📚 Ce que j’en retiens...

Outre l’introduction, le roman est une succession de petites scènes vécues dans les transports en commun. L’on y rencontre la violence, l’ivrognerie, le harcèlement, la pauvreté, les incivilités et toute une série de situations qui interrogent notre propre capacité de courage. Chaque scène est racontée en toute simplicité, avec humour, cocasserie et toujours avec empathie et humanité. Un livre terriblement addictif et trop court, qui gagne évidemment à être lu dans les transports en commun !

📚 Une citation soulignée...
« La communauté humaine qui se rassemble pour cette épopée quotidienne donne à voir le meilleur et le pire d’elle-même. Mais dans ce pire, il suffit du courage d’une seule personne pour la racheter. Il s’en trouve quelques-uns dans cet herbier, des hommes ou des femmes, pour relever tous les autres. Qu’ils soient ici célébrés ».

📚 Autour du roman…

RAS.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.