Aires est un roman de l’écrivain français Marcus MALTE (1967-). Zulma, 2020, 488 pages.
📚 Au commencement…
Un descendant de l’humanité souhaite informer ses semblables de ce qu’était l’existence humaine à l’entame des années 2000, une ère présentée comme « le début de la fin ». Sa méthode : ouvrir un portail vers les pensées intérieures de divers protagonistes d’époque. Ces spécimens se trouvent sur diverses aires et sections d’autoroutes, lors d’une même journée d’août. Il en résulte un voyage immersif dans l’ère de l’individu, de la domination, du marketing, de la solitude, de l’autodestruction.
📚 Ce que j’en retiens...
Une œuvre puissante, parfois drôle mais très noire, d’une qualité d’écriture percutante. L’auteur nous plonge dans ce que la vie peut offrir de plus acide, en compagnie de personnages très contemporains, très seuls, que la société a réussi à mettre en pièces. Avec de la hauteur, outre la critique sociale, cette portion de voyage mène à un questionnement plus abstrait sur le sens de la vie quotidienne, sur la liberté individuelle, sur les réalités métaphysiques à la source de tous nos destins qui s’entrecroisent.
📚 Une citation soulignée...
« Après, avec le recul, on se rend compte qu’on ne contrôle pas grand-chose, finalement. Métaphore fluviale : la vie coule, la vie avance et on suit le courant, on s’accroche, un petit coup de gouvernail à droite, à gauche, un petit coup d’avirons pour éviter les plus gros rochers, on prend l’eau, on écope, on serre les fesses dans les rapides, on rame dans les bassins stagnants, on navigue à vue la plupart du temps et on essaye simplement d’atteindre la mer. Ce qui est assez juste. Mais cette mer qu’on s’efforce de rejoindre, qu’est-ce que c’est ? Est-ce la fin du voyage ou le commencement d’un autre ? Est-ce l’ultime destination – la même pour tous ? Est-ce que cela importe ? Comme le dit cet homme, assis à ses côtés, n’est-ce pas uniquement le chemin qui compte, et non le but ? Le chemin est-il le but en soi ? »
📚 Autour du roman…
RAS.
Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.