26 juillet 2020

CLARKE Arthur C. - Les enfants d'Icare

Les enfants d’Icare est un roman de l’écrivain britannique Arthur C. CLARKE (1917-2008). J’ai Lu, 1954, 253 pages.


📚 Au commencement…

Au milieu du XXe siècle, l’humanité reçoit de la visite. Des nefs extraterrestres apparaissent inopinément et se stationnent au-dessus de plusieurs métropoles. En un clin d’œil, les « Suzerains » apaisent tous les conflits et maux de l’humanité. Cela, sans dévoiler leur apparence ni fournir d’explications quant à leurs objectifs. Fatalement, certains humains en arrivent à se noyer dans l’ennui, à douter de cette bienveillance des Suzerains, et, plus fondamentalement, à vouloir comprendre à tout prix.

📚 Ce que j’en retiens...

Roman stupéfiant. Texte bref et qui va droit au but, mais dont chaque rebondissement peut générer des heures de divagations. En ces quelques pages, sur une période d’environ 150 ans, le lecteur est transporté des agitations terrestres vers des centres de recherche au fond des océans, avec quelques balades dans la Voie lactée. Au final, un atterrissage inattendu au crépuscule de l’humanité, offrant une nouvelle perspective de l’immensément grand.

📚 Une citation soulignée...
« La race humaine s’employait trop intensément à savourer sa toute jeune liberté pour porter son regard au-delà des délices du présent. On vivait enfin en Utopie et la nouveauté de cette situation n’était pas encore en butte aux assauts de l’ennemi suprême de toutes les utopies : l’ennui ».
📚 Autour du roman…

L’œuvre, dont le titre original est Childhood’s end, a manifestement inspiré, au moins partiellement, le groupe Pink Floyd pour leur excellent titre du même nom. Plusieurs éléments de la chanson et de son clip (https://www.youtube.com/watch?v=SnTz09-nk9c) rappellent l’univers du roman. Par ailleurs, en 2015, le roman a été adapté en mini-série (Childhood's End : Les Enfants d'Icare). Le titre de la traduction française fait manifestement référence, quant à lui, à Icare de la mythologie grecque.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.