Radio Libre Albemuth est un roman de l’écrivain américain Philip K. DICK (1928-1982). Denoël, Folio SF, 1985, 379 pages.
📚 Au commencement…
Dès qu’il s’assoupit, Nicholas Brady reçoit des messages et visions étranges, voire mystiques. Déterminé à suivre leurs révélations, il déménage et change d’emploi. De profondes discussions avec son ami Phil Dick, écrivain de science-fiction, laissent un flou autour de l’origine de ces phénomènes. Leur efficacité est néanmoins stupéfiante et leur finalité immédiate s’éclaircit : organiser la résistance contre le Président Ferris F. Fremont et sa milice chargée d’inspecter la loyauté du peuple américain.
📚 Ce que j’en retiens...
Un texte étonnamment limpide en comparaison à d’autres romans de l’auteur, qui contient un florilège de thèmes habituels du genre : la précognition, l’inconscient programmé, le statut d’enfance de l’humanité, l’aide qu’elle reçoit de « l’extérieur » pour son évolution, les capacités cachées du cerveau, la fusion des esprits, etc. S’y ajoutent des enjeux religieux surprenants… L’intrigue de résistance politique rend tout cela véritablement concret, très contemporain et palpitant !
📚 Une citation soulignée...
« C’était comme si les étoiles s’exprimaient alors que j’étais assis dans la nuit glaciale, tout seul si l’on faisait abstraction du chat, qui ne se trouvait de toute façon dehors que par habitude ; tous les soirs, Pinky s’installait sur le garde-fou du patio et communiait comme j’étais en train de le faire, mais sur une plus longue période, une période couvrant toute sa vie d’adulte. En l’observant, je comprenais maintenant qu’il puisait des informations dans la nuit, de la nuit, de la structure clignotante qui se dégageait à la lueur des étoiles. Il était intimement soudé à l’univers tout le temps qu’il restait assis là, comme moi, à regarder le ciel en silence ».
📚 Autour du roman…
Le roman fut publié à titre posthume en tant que prélude à la « trilogie divine » de l’auteur, qui est composée de SIVA (1978), de L'Invasion divine (1980) et enfin de La Transmigration de Timothy Archer (1982). Par ailleurs, le roman fut adapté au cinéma (2010).
Il y a donc de quoi prolonger cette fascinante aventure… ☺️
Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.