15 novembre 2020

COETZEE J.M. - L'abattoir de verre

L’abattoir de verre est un roman/recueil de l’écrivain australien J.M. COETZEE (1940-). Editions du Seuil/Points, 2018, 113 pages.


📚Au commencement…

Élisabeth Costello, écrivaine, 2 enfants, prend conscience qu’elle arrive à l’automne de sa vie. Tout en défendant sa liberté et son autonomie dans la manière d’aller vers « une belle mort », elle souhaite transmettre le souvenir de sa préoccupation de justice envers les animaux. Les 7 fragments du roman, qui peuvent se lire de manière isolée, portent en symbiose les réflexions universelles du vieillissement, des inquiétudes familiales, de la souffrance, ainsi que du rapport entre existences humaines et animales.

📚Ce que j’en retiens...

Une prose distinguée, raffinée, épurée. Malgré la complexité des sujets évoqués, le texte fait l’objet d’une économie de mots et respecte l’espace du lecteur face à la gravité ambiante. La thématique animale peut s’appréhender comme réflexion commune au sujet de l’existence, du vivant, mais aussi comme métaphore de la gestion du vieillissement : le sort réservé à certains de nos aînés, loin des regards et des consciences, est-il plus enviable que celui d’un animal conduit vers l’abattoir ?

📚Une citation soulignée...
« La caméra, la nuit dernière, suivait sur le tapis roulant un petit poussin en particulier. « Alors voilà à quoi ressemble la vie ! » se disait-il. « Troublant, mais pas trop exigeant jusqu’à présent ». Deux mains le soulevaient, écartaient le duvet entre ses cuisses, le replaçaient sur le tapis roulant. « Que de tests ! » se disait-il. « J’ai l’impression que j’ai réussi celui-là ». Le tapis continuait de rouler. Courageusement il se laissait porter, affrontant l’avenir et tout ce que signifie l’avenir ».
📚Autour de l’œuvre…

J.M. Coetzee a reçu le prix Nobel de littérature en 2003.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.