10 novembre 2020

MOSHFEGH Ottessa - Nostalgie d'un autre monde

Nostalgie d’un autre monde est un recueil de nouvelles de l’écrivaine américaine Ottessa MOSHFEGH (1981-). Fayard, 2020, 322 pages.


📚Au commencement…

14 nouvelles qui mettent en scènes des personnages contemporains, tous plus en pièces les uns que les autres. C’est un aller-simple impitoyable vers ce que l’existence peut offrir en termes de solitudes, de frustrations, de pourrissements (littéralement) et de cheminements brisés. Il y a, cependant, des instants fugaces d’espoir, voire même de réconfort, avec la rencontre humaine comme fil rouge. Accidentels, provisoires, absurdes, ces instants laissent le gout amer de la nostalgie d’un autre monde.

📚Ce que j’en retiens...

Impressionnante découverte. Chaque nouvelle (+- 25 p.) est une pépite. C’est glauque, noir, scabreux, mais ça génère l’empathie et l’émotion tellement les personnages apparaissent profonds et impuissants. Ce réalisme social et incisif, ces déboires de tous genres, ces obsessions ratées de réconciliation avec le monde, ces possibilités avortées de l’amour, ont un parfum de désabusé à la Houellebecq, d’absurde à la Camus, de dégueulasse à la Bukowski, pour un résultat absolument savoureux.

📚Une citation soulignée...
« Maintenant qu’il traversait la pelouse de Central Park, John essayait de se remémorer le rythme précis des vagues qui s’abattaient sur la plage de l’île, l’odeur de l’océan, la magie et le danger qu’il avait senti couver sous la surface des choses. Or c’était impossible. Il était à New York. Et quand il y était, il n’y avait pas d’autres endroits sur terre. Il leva les yeux. La lune était un fin croissant, une virgule, un cil dans le ciel noir sans étoiles ».
📚Autour de l’œuvre…

RAS.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.