Feel good est un roman de l’écrivain belge Thomas GUNZIG (1970-). Au Diable Vauvert, 2019, 399 pages.
C’est tout d'abord l’histoire d’Alice, mère célibataire qui se trouve dans une précarité financière invivable. C’est ensuite l’histoire de Tom, écrivain incompris à l’imagination fertile, mais dépourvu de la notoriété suffisante pour vivre de son art. C’est, surtout, leur rencontre autour d’un kidnapping, débouchant sur un improbable projet pour sortir de la précarité, au parfum très « feel good book ».
📚 Ce que j’en retiens...
Pépite belge de la rentrée littéraire 2019. Véritable satire sociale à la sauce Gunzig. A la fois cocasse, rythmé et déjanté, ce roman évoque avec justesse et réalisme toute une série de préoccupations fondamentales : la précarité des familles monoparentales, l’argent, la littérature, le statut d’écrivain, ainsi que l’effacement de la morale dans certaines situations désespérées. Bref, une révolte littéraire grandiose !
📚 Une citation soulignée...
« Il tenta de réfléchir comme s’il était un personnage de roman feel good. S’il était un personnage de ce genre de roman, son histoire commencerait juste maintenant, au moment où il croit que tout est perdu. Ce serait l’histoire d’un homme qui a touché le fond mais qui, en arrosant ses plantes, prend conscience que la vie vaut la peine d’être vécue ».
📚 Autour du roman…
Finalement, la réflexion sur le style « feel good book » est assez ironique et nébuleuse au sein du roman. L’auteur résuma son point de vue dans la presse : « une des caractéristiques du feel good, c’est qu’il ne remet pas en question le monde tel qu’il est, la société. (…). Ce qui me fait dire que le feel good est un peu réac, conservateur. On ne touche pas au monde, c’est toi qui dois changer, t’adapter. J’aime les romans révolutionnaires qui disent : ne change pas, change le monde » (Le Soir, 24 août 2019).
Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.