18 décembre 2020

KHADRA Yasmina - Le sel de tous les oublis

Le sel de tous les oublis est un roman de l’écrivain algérien Yasmina KHADRA (1955-) Julliard, 2020, 255 pages.


📚Au commencement…

Adem est instituteur dans l’Algérie des années 60. Sa vie s’écroule lorsque son épouse ose le quitter. Pour absorber le choc, Adem s’en va errer à travers l’Algérie. Egocentré, misanthrope et noyé par l’alcool, il ne peut supporter les rencontres moralisatrices qui jalonnent son chemin. Jusqu’au jour où son cœur croise Hadda, fidèle épouse d’un fermier infirme en conflit avec un tyrannique commissaire politique. Un climat d’ignorance et d’injustice dans lequel les démons d’Adem devront trouver place…

📚Ce que j’en retiens...

Une histoire relativement originale et prenante, grâce à des personnages atypiques et une diversité de situations insoupçonnées qui dynamisent l’aventure. En fil rouge, l’attitude et le cheminement d’Adem illustrent une ingérable frustration face à la lucidité que nous ne maîtrisons finalement rien ni personne. Le contexte historique et géographique de l’histoire renforce la profondeur de ce questionnement entre le bien et le mal, l’acceptation et la violence, l’érudition et l’ignorance.

📚Une citation soulignée...
« Le guerrier n'est pas celui qui part à l'assaut, un sabre à la main, haj Menouar. Le guerrier, le vrai, est celui qui met ses pas dans la marche de son temps, un livre sous le bras. Car l'ennemi implacable, l'ennemi de toujours, l'ennemi commun est l'ignorance ».
📚Autour de l’œuvre…

RAS.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.