Wilt est un roman de l’écrivain britannique Tom SHARPE (1928-2013). Edition du Sorbier, 10/18, 1976, 286 pages.
📚Au commencement…
Henry Wilt, humble professeur de culture générale dans l’enseignement technique, est désabusé. Sa vie conjugale n’est pas non plus de nature à l’enthousiasmer puisque son épouse, Eva, est totalement blasée et le tyrannise avec des exigences domestiques de tous genres. Alors qu’il promène son chien, Wilt imagine un plan improbable pour s’offrir un nouvel élan : assassiner son épouse. Un plan dont la réalisation fictive, sous l’effet du gin et avec une poupée gonflable, ne laissera personne indemne…
📚Ce que j’en retiens...
Un roman totalement déjanté, qui procure du rire de la première à la dernière page tant le déroulement des événements est loufoque, absurde, burlesque. De surcroit, au-delà du rôle d’éprouvé et malchanceux, le personnage d’Henry Wilt se révèle finalement très salvateur. Sa cocasserie met en lumière et raille la violence de la machine sociale dans laquelle chaque être humain doit tenter de (sur)vivre.
📚Une citation soulignée...
« Dix ans de Plâtre 2 et de rencontre avec la barbarie lui avait au moins appris qu'il n'existait pas de réponse à toutes les questions et que la teneur de la réponse importait peu du moment qu'on la donnait avec conviction. Au XIVe siècle, on lui aurait dit que cette idée venait du diable. Dans le monde post-freudien d'aujourd'hui, on appelle ça complexe ou, pour être tout à fait moderne, déséquilibre hormonal. Dans cent ans, on donnerait une toute autre explication encore. Réconforté à l'idée que la vérité d'un jour fait la risée du lendemain et que ce qu'on pense ne compte tant qu'on agit pour le mieux, Wilt finit par s'endormir. ».
📚Autour du roman…
Le roman a été adapté en film (1989), ainsi qu’en bande-dessinée (1990). Il est le premier d’une série : Wilt 2 (1979), Wilt prend son pied (1985), Wilt 4 (2004) et Wilt 5 (2010).
Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.