La comédie (in)humaine est un essai de la philosophe française Julia de FUNES et de l’économiste français Nicolas BOUZOU. Editions de l’Observatoire/J’ai Lu, 2018, 189 pages.
📚Au commencement…
Les auteurs constatent une crise dans le monde de l’entreprise. Une crise découlant de dérives managériales bureaucratiques, qui ont pour priorité de cadenasser les salariés dans des process, les occuper avec des réunions inutiles, les envoyer en formations infantilisantes, les contrôler à l’aide de pointeuses obsolètes, tout en les exhortant à se montrer heureux du matin au soir. L’entreprise serait devenue une vraie comédie, à fois inhumaine et totalement inadaptée à l’économie de notre époque.
📚Ce que j’en retiens...
L’originalité de l’ouvrage est d’appliquer concrètement, sur le plan de l’entreprise du XXIème siècle, des apports intellectuels de toutes époques (Socrate, Kant, Hegel, Comte, Nietzsche, Weber, Arendt…). Ces apports font office de marteaux. D’une part, pour démolir avec un amusant sarcasme certaines dérives managériales à la mode mais jugées nuisibles. D’autre part, pour édifier le gros œuvre d’un management plus efficace, recentré sur la confiance, le courage, le sens et l’amour du travail bien fait.
📚Une citation soulignée...
« Les salariés subissent des pressions économiques, leurs objectifs sont difficilement atteignables, certains managers sont mauvais et les process sont lourds. Les collaborateurs devraient donc se débattre dans cette injonction paradoxale : se montrer heureux bien qu’archi-stressé et entravés dans leurs initiatives. L’infrastructure économique du XXIe siècle exige de conférer aux salariés de l’autonomie au sein d’organisations simples, souples et qui font sens. Dirigeants : commencez par là. »
📚Autour de l’œuvre…
Présentation en vidéo par l’un des auteurs, qui résume le fond et l’ambiance du propos : https://www.dailymotion.com/video/x6tjltd
Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.