27 avril 2021

DE VIGAN Delphine - Les enfants sont rois

Les enfants sont rois est un roman de l’écrivaine française Delphine DE VIGAN (1966-). Gallimard, 2021, 348 pages.

📚Au commencement…

Mélanie Claux est une véritable icône de notre époque. Son hyperactivité sur les réseaux sociaux, qui consiste à « partager » son quotidien et celui de ses deux enfants, est suivie par des millions de personnes et génère des revenus publicitaires mirobolants. Une source de bonheur jusqu’au jour où sa fille Kimmy, star d’Internet à tout juste 6 ans, disparait subitement du domicile. L’enquête sera suivie par Clara Roussel, une policière en soif de décortiquer le succès social vertigineux de la famille Claux.

📚Ce que j’en retiens...

Sur la base d’une fiction policière, le roman offre une indispensable réflexion sur les technologies sociales et leur cohabitation avec la vie privée et familiale. Le style est très accessible et la division du texte en 3 parties chronologiques offre un recul très pertinent face aux enjeux traités. Tout d’abord, un retour dans les années 2000 et les téléréalités. Ensuite, notre époque quelque peu dérégulée des réseaux sociaux. Enfin, 2031, avec une immersion dans un futur dont la teneur n’est pas si improbable.

📚Une citation soulignée...
« Pour moi, ces enfants sont victimes de violence intrafamiliale. On en reparlera, vous verrez. Je prends les paris. Les parents prétendent que c’est un loisir – qui rapporte des millions -, moi, j’appelle ça du travail dissimulé. Un travail pénible, harassant, et dangereux, quoi qu’ils en disent. Un travail qui isole ces mineurs et les expose au pire ».
📚Autour de l’œuvre…

RAS.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.

10 avril 2021

DIEUDONNE Adeline - Kérosène

Kérozène est un roman de l’écrivaine belge Adeline DIEUDONNE (1982-). L’Iconoclaste, 2021, 258 pages.

📚Au commencement…

Dans la chaleur d’une nuit d’été, quinze personnages délabrés se croisent dans une station-service. Certains achètent des bières, d’autres vomissent leurs tripes. Certains sont perdus dans leur solitude, d’autres s’envoient en l’air. L’un est déjà à l’état de cadavre dans un coffre, l’autre envisage de franchir le garde-fou de l’autoroute. Tous ont leur histoire et leurs mésaventures, même le cheval.

📚Ce que j’en retiens...

Roman bourré de créativité, sans aucune retenue dans la transgression et la morbidité. Il se lit comme un recueil de nouvelles dans la mesure où les histoires de chaque personnage sont successivement racontées et apparaissent très indépendantes. Les quelques pages relatives à la station-service semblent ainsi solidariser a posteriori les histoires de manière un peu artificielle, mais permettent toutefois de plonger le lecteur dans une atmosphère sombre et malsaine, bien appropriée à l’œuvre dans sa globalité.

📚Une citation soulignée...

« La vieille observait la procession de ces voyageurs nocturnes en pensant à leurs combats, à leurs peurs, à cet enchevêtrement d’événements aléatoires qui dessinent une vie, unique et irremplaçable. Elle aurait aimé leur demander à chacun de raconter. Cette jeune femme en survêt qui se dirige vers la cafétéria ? Et ce type qui sort des jerricanes de sa dépanneuse ? Lui, elle pouvait le deviner sans peine. C’était facile. »

📚Autour de l’œuvre…

Dans son style propre et avec son incontestable originalité, l’œuvre pourrait se placer à un macabre point de croisement entre deux excellentes parutions de l’année 2020 : le roman « Aires » de Marcus Malte et les nouvelles « Nostalgie d’un autre monde » d’Ottessa Moshfegh.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques. 

04 avril 2021

BEIGBEDER Frédéric - Une vie sans fin

Une vie sans fin est un roman de l’écrivain français Frédéric BEIGBEDER (1965-). Grasset/Le Livre de Poche, 2018, 341 pages.


📚Au commencement…

Devenu quinquagénaire, Frédéric Beigbeder découvre qu’il est mortel et que la grande faucheuse agit déjà partout autour de lui : ses invités de télévision, ses amis, sa famille : tout le monde meurt. Il en arrive à promettre à sa fille désemparée que désormais plus personne ne mourra. Il s’en va alors parcourir le monde à la rencontre de grands scientifiques en matière notamment d’avancées génétiques, espérant ainsi découvrir à tout prix le secret d’une vie éternelle.

📚Ce que j’en retiens...

Les thématiques habituellement déjantées de l’auteur côtoient ici la sérieuse question philosophique de la mort. Faut-il l’accepter ? Faut-il la combattre ? La science doit-elle faire évoluer l’homo sapiens ? Des questions abordées sous forme de roman très personnel, centré sur la vie familiale de l’auteur, mais parsemé d’humour (noir) et de développements scientifiques intéressants. L’auteur qualifie son texte comme de la « science non-fiction » dans la mesure où les entretiens scientifiques qu’il contient sont authentiques.

📚Une citation soulignée...
« Une fois encore, les auteurs de science-fiction peuvent être considérées comme les seuls lanceurs d’alerte véritablement réalistes de toute la littérature connue ».
📚Autour de l’œuvre…

Avec humour, « l’auteur décline toute responsabilité quant aux conséquences de ce livre sur l’espèce humaine (en général) et la durée de vie de son lecteur (en particulier) ». Nous voila prévenus !

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.