27 avril 2021

DE VIGAN Delphine - Les enfants sont rois

Les enfants sont rois est un roman de l’écrivaine française Delphine DE VIGAN (1966-). Gallimard, 2021, 348 pages.

📚Au commencement…

Mélanie Claux est une véritable icône de notre époque. Son hyperactivité sur les réseaux sociaux, qui consiste à « partager » son quotidien et celui de ses deux enfants, est suivie par des millions de personnes et génère des revenus publicitaires mirobolants. Une source de bonheur jusqu’au jour où sa fille Kimmy, star d’Internet à tout juste 6 ans, disparait subitement du domicile. L’enquête sera suivie par Clara Roussel, une policière en soif de décortiquer le succès social vertigineux de la famille Claux.

📚Ce que j’en retiens...

Sur la base d’une fiction policière, le roman offre une indispensable réflexion sur les technologies sociales et leur cohabitation avec la vie privée et familiale. Le style est très accessible et la division du texte en 3 parties chronologiques offre un recul très pertinent face aux enjeux traités. Tout d’abord, un retour dans les années 2000 et les téléréalités. Ensuite, notre époque quelque peu dérégulée des réseaux sociaux. Enfin, 2031, avec une immersion dans un futur dont la teneur n’est pas si improbable.

📚Une citation soulignée...
« Pour moi, ces enfants sont victimes de violence intrafamiliale. On en reparlera, vous verrez. Je prends les paris. Les parents prétendent que c’est un loisir – qui rapporte des millions -, moi, j’appelle ça du travail dissimulé. Un travail pénible, harassant, et dangereux, quoi qu’ils en disent. Un travail qui isole ces mineurs et les expose au pire ».
📚Autour de l’œuvre…

RAS.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.