14 octobre 2021

MOIX Yann - Orléans

Orléans est un roman de l’écrivain français Yann MOIX (1968-). Grasset, 2019, 262 pages.


📚Au commencement…

Le narrateur décrit son enfance, vécue sous l’humiliation et la violence parentale. Laisser tomber un yaourt, crier lors d’un cauchemar, lire un livre ou jouer du piano en cachette, chaque événement déclenchait inévitablement une tornade de coups et de moqueries. En dehors de cet enfer familial, le monde extérieur se montrait de surcroit complice par son mépris et ses ricanements. La seule issue pour tenir le coup fut la passion : celle des mots, de la poésie, de l’écriture et finalement celle de la vie.

📚Ce que j’en retiens…

L’auteur n’a pas manqué de structurer le malheur : le roman est divisé en deux parties, chacune découpée en périodes scolaires de la maternelle à la mathématique spéciale. Cette précision dans la structure se retrouve aussi dans les mots, quitte à ce que le récit en devienne scabreux. L’œuvre est toutefois très belle grâce à l’écriture classique, mélancolique et sensible de l’auteur, qui rend profondément hommage à la passion et à la puissance de la vie intérieure.

📚Une citation soulignée...
« Tout est susceptible d’humilier un enfant ; la moindre remarque, la plus petite brutalité, un mouvement d’humeur, un geste violent peuvent s’inscrire à jamais dans sa chair, y gravant le texte de ses folies à venir, dont il sera le monomaniaque interprète et le jouet chevronné. Qui nous dit que la démence ne provient pas d’une humiliation de trop ? »
📚Autour du roman…

Le roman est le premier d’une tétralogie. 

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.