Demain les chiens est un roman/recueil de nouvelles de l’écrivain américain Clifford D. SIMAK (1904-1988). J’ai lu, 2013 (1952-1980), 350 pages
Le chien est devenu l’espèce animale qui forme la civilisation sur Terre. Désormais les chiens parlent, gouvernent en paix et se posent des questions au sujet de l’Etre humain, devenu un mythe. Qui était-il ? Comment vivait-il ? A-t-il véritablement existé ? Les obscures histoires que les chiens se racontent à son sujet sont compilées dans ce recueil. Elles couvrent 12 000 ans d’évolution et font intervenir une savante famille humaine, des robots sauvages, un loup, des chiens fraternels et d’ambitieuses fourmis.
📚Ce que j’en retiens…
L’Homme est donc devenu une simple hypothèse ; voilà une humble et canine perspective qui permet de relativiser bien des choses ! L’œuvre est puissante, mais complexe. Le lecteur devra mobiliser toute sa concentration s’il souhaite tirer tout le potentiel de ce questionnement sur la place hasardeuse de l’Humain sur Terre, sa relation avec lui-même et avec les autres espèces, son avenir ici ou ailleurs. En bref, demain les chiens, c’est finalement un peu du Bernard Werber puissance Philip K. Dick.
📚Une citation soulignée...
« Ils avaient fait du chemin en sept mille ans, comme les chiens, depuis l’exode des humains. Et on ne leur avait prêté aucune attention ; ça valait mieux. Les robots étaient partis de leur côté, les chiens du leur, sans observer ou questionner les activités les uns des autres. Les robots avaient construit des vaisseaux spatiaux, voyagé dans les étoiles, fabriqué des corps, pratiqué les mathématiques et la mécanique, tandis que les chiens œuvraient à créer une fraternité des bêtes que l’homme chassait jadis, tendaient l’oreille afin de guetter les horlas et sondaient les tréfonds du temps pour découvrir que celui-ci n’existait pas ».
📚Autour du roman…
International fantasy Award, 1953.
Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.