Connemara est un roman de l’écrivain français Nicolas MATHIEU (1978-). Actes Sud, 2022, 396 pages.
📚Au commencement…
Après leur adolescence passée dans une petite ville de l’est de la France, Hélène et Christophe ont emprunté des chemins différents. Elle a quitté la ville, a étudié, est devenue riche consultante, mais s’ennuie dans sa réussite. Lui est resté à Cornécourt, habite avec son père et son fils, vend des croquettes pour chiens tout en rêvant de devenir une star du hockey comme à ses seize ans. Un beau jour, dans cette ambiance de crise totale de la quarantaine, le hasard organise leurs retrouvailles…
📚Ce que j’en retiens…
Connemara est un roman de la fracture entre individus et de la rencontre ; des fractures et rencontres à la croisée des dominations de genres, de statuts professionnels, de générations et de richesses. Le récit en est éminemment politique et nostalgique de la possibilité d'un bonheur simple et de liens sociaux populaires. C’est également un roman du regret, des idéaux déchus et du poids des remises en question. Une lecture chaleureusement humaine, à la fois grave, empathique, dramatique, drôle et d’un réalisme implacable.
📚Une citation soulignée...
« Il faisait encore très bon en cette fin de journée et les consommateurs profitaient de ces instants de calme, de la circulation presque nulle et du ciel irréprochable en buvant un verre ou en grattant un Morpion. Pourtant, il y avait au fond de cette quiétude comme une contrariété, un sentiment de compte à rebours qui nuisait même aux heures les plus douces. C’était une impression nouvelle dont on n’aurait pas su dater l’origine, ni expliquer vraiment la cause. Chaque plaisir semblait maintenant contenir en lui cette humeur de fin de permission, chaque moment privilégié prenait l’aspect d’un dernier jour des vacances. Comme si le retour des saisons n’était plus garanti ».
📚Autour du roman…
L’auteur sera en rencontre à la librairie Papyrus (Namur) le 6 mai prochain à 18h30.
Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.