22 avril 2022

MATHIEU Nicolas - Connemara

Connemara est un roman de l’écrivain français Nicolas MATHIEU (1978-). Actes Sud, 2022, 396 pages.


📚Au commencement…

Après leur adolescence passée dans une petite ville de l’est de la France, Hélène et Christophe ont emprunté des chemins différents. Elle a quitté la ville, a étudié, est devenue riche consultante, mais s’ennuie dans sa réussite. Lui est resté à Cornécourt, habite avec son père et son fils, vend des croquettes pour chiens tout en rêvant de devenir une star du hockey comme à ses seize ans. Un beau jour, dans cette ambiance de crise totale de la quarantaine, le hasard organise leurs retrouvailles…

📚Ce que j’en retiens…

Connemara est un roman de la fracture entre individus et de la rencontre ; des fractures et rencontres à la croisée des dominations de genres, de statuts professionnels, de générations et de richesses. Le récit en est éminemment politique et nostalgique de la possibilité d'un bonheur simple et de liens sociaux populaires. C’est également un roman du regret, des idéaux déchus et du poids des remises en question. Une lecture chaleureusement humaine, à la fois grave, empathique, dramatique, drôle et d’un réalisme implacable.

📚Une citation soulignée...
« Il faisait encore très bon en cette fin de journée et les consommateurs profitaient de ces instants de calme, de la circulation presque nulle et du ciel irréprochable en buvant un verre ou en grattant un Morpion. Pourtant, il y avait au fond de cette quiétude comme une contrariété, un sentiment de compte à rebours qui nuisait même aux heures les plus douces. C’était une impression nouvelle dont on n’aurait pas su dater l’origine, ni expliquer vraiment la cause. Chaque plaisir semblait maintenant contenir en lui cette humeur de fin de permission, chaque moment privilégié prenait l’aspect d’un dernier jour des vacances. Comme si le retour des saisons n’était plus garanti ».

📚Autour du roman…

L’auteur sera en rencontre à la librairie Papyrus (Namur) le 6 mai prochain à 18h30.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques. 

18 avril 2022

MOSHFEGH Ottessa - La mort entre ses mains

La mort entre ses mains est un roman de l’écrivaine américaine Ottessa MOSHFEGH (1981-). Fayard, 2022, 248 pages.


📚Au commencement…

Vesta est une dame âgée qui vit isolée, sans aucune famille ni amis, depuis qu’elle a emménagé à Levant. Alors qu’elle promène son chien dans la forêt, elle découvre un étrange message sous quelques cailloux : « Elle s’appelait Magda. Personne ne saura jamais qui l’a tuée. Ce n’est pas moi. Voici son cadavre ». Un message qui ne s’accompagne toutefois d’aucun cadavre, d’aucun indice ; simplement d’une obsession croissante de trouver des réponses et de les conjuguer avec ses propres angoisses…

📚Ce que j’en retiens...

Par-delà son intrigue sombre et criminelle, ce récit est éminemment psychologique. Il illustre la puissance de la solitude, de l’introspection et de l’imagination, ou comment un simple mot trouvé au fond des bois peut amener un esprit tourmenté à réinterpréter, voire recréer, le monde extérieur et un environnement social. Une obsession mentale qui peut mener soit à la paranoïa totale de recevoir la mort entre ses mains, soit à la perception sereine de dessiner sa propre vie du bout des doigts.

📚Une citation soulignée...
« Le soupçon appelle le danger, n’est-ce pas ? Gardez une imagination paisible et joyeuse, et il n’arrivera que de bonnes choses. S’il y avait quelqu’un qui rôdait dans les bois, c’était seulement Magda. Et elle était morte. Voici son cadavre. Était-ce si terrible que ça ? Des choses mortes, il y en avait partout – les feuilles, l’herbe, les insectes –, toutes les créatures de Dieu finissaient par mourir, et celles dans les bois – les écureuils, les fourmis, même les cerfs et les lapins –, aucune n’était jamais retrouvée. Aucune n’était jamais enterrée. Quel mal à cela ? Aucun. La planète bleue, me suis-je dit ».
📚Autour du roman…

RAS.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.

10 avril 2022

MARKLEY Stephen - Ohio

Ohio est un roman de l’écrivain américain Stephen MARKLEY (1983-). Albin Michel, 2020, 541 pages.


📚Au commencement…

Dans l’Ohio, New Canaan est une ville qui connait les dérives de la désindustrialisation, dans le contexte plus global des Etats-Unis de l’après 11 septembre 2001. Cette ville a vu grandir notamment Bill, Stacey, Dan et Tina, quatre trentenaires relativement différents mais tous marqués par la frustration et la désillusion. Alors que chacun s’est exilé en marquant le deuil du rêve américain, leurs chemins sont appelés à se recroiser dans cette ville devenue depuis lors le fantôme de leur propre vie.

📚Ce que j’en retiens…

A lire pour mettre son mental à l’épreuve. Cette fresque sociale est d’une noirceur impitoyable, avec une narration dense et une fourmilière de personnages. Il n’en reste pas moins que le récit aborde la question fondamentale de ce qui reste, quand on est meurtri par l’assombrissement et la violence d’une société, pour tenir le coup et continuer sa route. Pour ces quatre antihéros détachés de toute morale et de toute illusion, la réponse se trouve dans la révolte et le courage, quel qu’en soit le prix.

📚Une citation soulignée...
« Mais bon, bref. Ce soir-là l'univers chantonnait. Bill le sentait à travers l'urgence de sa nausée. Il ne croyait pas en Dieu, ne croyait pas davantage au destin ou aux coïncidences, et n'avait donc pas beaucoup d'options pour expliquer les choses sinon que, parfois, le bon astéroïde percutait la bonne planète de telle sorte que les lézards perdaient leur place et ces cons de singes la récupéraient ».
📚Autour du roman…

Premier roman de l’auteur.
Grand prix de littérature américaine 2020.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.

03 avril 2022

GAUDE Laurent - La dernière nuit du monde

La dernière nuit du monde est une œuvre de théâtre de l’écrivain français Laurent GAUDÉ (1972-). Actes Sud, 2021, 66 pages.


📚Au commencement…

54 Etats s’accordent pour abolir la nuit. En effet, grâce à une gélule, 45 minutes de sommeil équivalent désormais à une nuit complète. Le temps d’activité peut s’étendre avec une forme inédite de liberté. Gabor, qui travaille avec acharnement pour la personnalité politique qui porte ce projet de civilisation, est évidemment excité le soir de l’avènement de ce monde sans limites. Jusqu’à ce qu’il apprenne que sa femme, Lou, est hospitalisée et qu’elle ne devrait pas survivre à cette dernière nuit du monde…

📚Ce que j’en retiens…

Ce texte d’une beauté assez mélancolique est un puits de réflexions et d’émotions. Un puits de réflexions sur les dérives de la chimie pour s’affranchir de la nature, sur l’obsession de remplir le temps de toujours plus de bruit et de productivité, sur les désillusions politiques. Un puits d’émotion grâce au personnage de Gabor, qui se retrouve propulsé dans une triste errance avec lui-même, désabusé parmi la foule en joie, dans un monde qui révèle peu à peu ses effets secondaires alors qu’il en était pourtant l’un des fiers artisans.

📚Une citation soulignée...
« Nous aurons le temps...
De quoi ?
Cachets, pilules, les yeux qui s’assèchent.
Tout s’est perdu.
Le jour a tout mangé.
Et nous sommes vieux.
Regarde : je ne sais plus quel âge j’ai…
Âge naissance ou âge pilule,
tout se mêle.
Je ne suis plus jamais fatigué mais je suis usé.
Mémoire encombrée, défaillante.
Trop de vies.
Personne n’avait pensé à cela : que nous finirons par être trop plein de notre propre vie ».
📚Autour de l’œuvre…

Extraits vidéo de la pièce de théâtre sur :

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.