Ohio est un roman de l’écrivain américain Stephen MARKLEY (1983-). Albin Michel, 2020, 541 pages.
📚Au commencement…
Dans l’Ohio, New Canaan est une ville qui connait les dérives de la désindustrialisation, dans le contexte plus global des Etats-Unis de l’après 11 septembre 2001. Cette ville a vu grandir notamment Bill, Stacey, Dan et Tina, quatre trentenaires relativement différents mais tous marqués par la frustration et la désillusion. Alors que chacun s’est exilé en marquant le deuil du rêve américain, leurs chemins sont appelés à se recroiser dans cette ville devenue depuis lors le fantôme de leur propre vie.
📚Ce que j’en retiens…
A lire pour mettre son mental à l’épreuve. Cette fresque sociale est d’une noirceur impitoyable, avec une narration dense et une fourmilière de personnages. Il n’en reste pas moins que le récit aborde la question fondamentale de ce qui reste, quand on est meurtri par l’assombrissement et la violence d’une société, pour tenir le coup et continuer sa route. Pour ces quatre antihéros détachés de toute morale et de toute illusion, la réponse se trouve dans la révolte et le courage, quel qu’en soit le prix.
📚Une citation soulignée...
« Mais bon, bref. Ce soir-là l'univers chantonnait. Bill le sentait à travers l'urgence de sa nausée. Il ne croyait pas en Dieu, ne croyait pas davantage au destin ou aux coïncidences, et n'avait donc pas beaucoup d'options pour expliquer les choses sinon que, parfois, le bon astéroïde percutait la bonne planète de telle sorte que les lézards perdaient leur place et ces cons de singes la récupéraient ».
📚Autour du roman…
Premier roman de l’auteur.
Grand prix de littérature américaine 2020.
Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.