La dernière nuit du monde est une œuvre de théâtre de l’écrivain français Laurent GAUDÉ (1972-). Actes Sud, 2021, 66 pages.
📚Au commencement…
54 Etats s’accordent pour abolir la nuit. En effet, grâce à une gélule, 45 minutes de sommeil équivalent désormais à une nuit complète. Le temps d’activité peut s’étendre avec une forme inédite de liberté. Gabor, qui travaille avec acharnement pour la personnalité politique qui porte ce projet de civilisation, est évidemment excité le soir de l’avènement de ce monde sans limites. Jusqu’à ce qu’il apprenne que sa femme, Lou, est hospitalisée et qu’elle ne devrait pas survivre à cette dernière nuit du monde…
📚Ce que j’en retiens…
Ce texte d’une beauté assez mélancolique est un puits de réflexions et d’émotions. Un puits de réflexions sur les dérives de la chimie pour s’affranchir de la nature, sur l’obsession de remplir le temps de toujours plus de bruit et de productivité, sur les désillusions politiques. Un puits d’émotion grâce au personnage de Gabor, qui se retrouve propulsé dans une triste errance avec lui-même, désabusé parmi la foule en joie, dans un monde qui révèle peu à peu ses effets secondaires alors qu’il en était pourtant l’un des fiers artisans.
📚Une citation soulignée...
« Nous aurons le temps...De quoi ?Cachets, pilules, les yeux qui s’assèchent.Tout s’est perdu.Le jour a tout mangé.Et nous sommes vieux.Regarde : je ne sais plus quel âge j’ai…Âge naissance ou âge pilule,tout se mêle.Je ne suis plus jamais fatigué mais je suis usé.Mémoire encombrée, défaillante.Trop de vies.Personne n’avait pensé à cela : que nous finirons par être trop plein de notre propre vie ».
📚Autour de l’œuvre…
Extraits vidéo de la pièce de théâtre sur :
Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.