06 septembre 2022

MITCHELL David - Utopia Avenue

Utopia Avenue est un roman de l’écrivain britannique David MITCHELL (1969-). Editions de l'Olivier, 2022, 752 pages. 


Musique à remonter le temps

Paradise Is the Road to Paradise, Stuff of Life, The Third Planet... Ces titres vous rappellent ceux d'un bon groupe de rock psychédélique du siècle dernier ? C'est normal ! Mais ici, il s'agit des trois albums d'un groupe (malheureusement) imaginaire : Utopia Avenue.

C'est à Londres, en 1967, que la rencontre de quatre musiciens mènera à la création du groupe Utopia Avenue. Dean, Jasper, Griff et Elf. Chacun apportera aux autres son art et sa technique, mais aussi sa personnalité et ses démons. Différences de classes sociales, solitude familiale, crises de schizophrénie, ruptures et deuils, le chemin musical d'Utopia Avenue se composera au rythme des péripéties de la vie, sous le regard d'un manager aux nerfs d'acier : Levon Frankland.

La richesse de ce roman est d'accorer autant d'importance à la vie du groupe qu'aux histoires individuelles de ses membres. Cela explique la longueur du récit, qui reste captivant et surprenant jusqu'à la dernière page. Aux cotés des personnages, le lecteur adepte de musique appréciera de croiser du beau monde : David Bowie dans des escaliers, Syd Barrett dans une chambre embrumée, Brian Jones, Jimi Hendrix, Leonard Cohen ou encore John Lennon. 

Alors que l'époque de cette histoire est pourtant si proche, Utopia Avenue a des allures de roman historique. En effet, pas de streaming, d'algorithmes ni de like à tout va, mais une dimension où la création musicale nait, se vit, se propage avec plus d'authenticité à travers la spontanéité du lien social. Cette lecture procure une nostalgie planante de la rencontre, des concerts improvisés, de la créativité dans les rues, les bars et tant d'autres lieux animés par la passion et la liberté.

Ce livre-jukebox contient bien plus que l'histoire de quatre musiciens. C'est un voyage dans le temps captivant, auprès de personnages authentiques et au milieu d'une époque effervescente. A travers son histoire et sa musique, Utopia Avenue est l'écho de la vie et de son intensité.

Extrait :

« — Des étiquettes. J’en colle partout. “Bon”. “Mauvais”. “Bien”. ”Mal”. “Bourgeois”. “Cool”. “Queer”. “Normal”. “Ami”. “Ennemi”. “Succès”. “Échec”. Elles sont faciles à utiliser. Elles t’épargnent l’effort de réfléchir. Ces étiquettes restes collées. Elles prolifèrent. Elles deviennent une habitude. Au bout d’un moment, elles recouvrent tout et tout le monde. Tu commences à penser que la réalité ce sont les étiquettes. De simples étiquettes, écrites au feutre indélébile. Le problème, c’est que la réalité, c’est le contraire. La réalité est nuancée, paradoxale, mouvante. Elle est délicate. Elle est plusieurs choses à la fois. C’est pour ça qu’on est si minables dans la réalité. Les gens nous rabattent les oreilles avec la liberté. Constamment. Elle est partout. Il y a des émeutes et des guerres pour imposer ce qu’est la liberté et à qui elle est destinée. Mais la Liberté des Libertés c’est ça : être affranchi des étiquettes ». 

22 avril 2022

MATHIEU Nicolas - Connemara

Connemara est un roman de l’écrivain français Nicolas MATHIEU (1978-). Actes Sud, 2022, 396 pages.


📚Au commencement…

Après leur adolescence passée dans une petite ville de l’est de la France, Hélène et Christophe ont emprunté des chemins différents. Elle a quitté la ville, a étudié, est devenue riche consultante, mais s’ennuie dans sa réussite. Lui est resté à Cornécourt, habite avec son père et son fils, vend des croquettes pour chiens tout en rêvant de devenir une star du hockey comme à ses seize ans. Un beau jour, dans cette ambiance de crise totale de la quarantaine, le hasard organise leurs retrouvailles…

📚Ce que j’en retiens…

Connemara est un roman de la fracture entre individus et de la rencontre ; des fractures et rencontres à la croisée des dominations de genres, de statuts professionnels, de générations et de richesses. Le récit en est éminemment politique et nostalgique de la possibilité d'un bonheur simple et de liens sociaux populaires. C’est également un roman du regret, des idéaux déchus et du poids des remises en question. Une lecture chaleureusement humaine, à la fois grave, empathique, dramatique, drôle et d’un réalisme implacable.

📚Une citation soulignée...
« Il faisait encore très bon en cette fin de journée et les consommateurs profitaient de ces instants de calme, de la circulation presque nulle et du ciel irréprochable en buvant un verre ou en grattant un Morpion. Pourtant, il y avait au fond de cette quiétude comme une contrariété, un sentiment de compte à rebours qui nuisait même aux heures les plus douces. C’était une impression nouvelle dont on n’aurait pas su dater l’origine, ni expliquer vraiment la cause. Chaque plaisir semblait maintenant contenir en lui cette humeur de fin de permission, chaque moment privilégié prenait l’aspect d’un dernier jour des vacances. Comme si le retour des saisons n’était plus garanti ».

📚Autour du roman…

L’auteur sera en rencontre à la librairie Papyrus (Namur) le 6 mai prochain à 18h30.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques. 

18 avril 2022

MOSHFEGH Ottessa - La mort entre ses mains

La mort entre ses mains est un roman de l’écrivaine américaine Ottessa MOSHFEGH (1981-). Fayard, 2022, 248 pages.


📚Au commencement…

Vesta est une dame âgée qui vit isolée, sans aucune famille ni amis, depuis qu’elle a emménagé à Levant. Alors qu’elle promène son chien dans la forêt, elle découvre un étrange message sous quelques cailloux : « Elle s’appelait Magda. Personne ne saura jamais qui l’a tuée. Ce n’est pas moi. Voici son cadavre ». Un message qui ne s’accompagne toutefois d’aucun cadavre, d’aucun indice ; simplement d’une obsession croissante de trouver des réponses et de les conjuguer avec ses propres angoisses…

📚Ce que j’en retiens...

Par-delà son intrigue sombre et criminelle, ce récit est éminemment psychologique. Il illustre la puissance de la solitude, de l’introspection et de l’imagination, ou comment un simple mot trouvé au fond des bois peut amener un esprit tourmenté à réinterpréter, voire recréer, le monde extérieur et un environnement social. Une obsession mentale qui peut mener soit à la paranoïa totale de recevoir la mort entre ses mains, soit à la perception sereine de dessiner sa propre vie du bout des doigts.

📚Une citation soulignée...
« Le soupçon appelle le danger, n’est-ce pas ? Gardez une imagination paisible et joyeuse, et il n’arrivera que de bonnes choses. S’il y avait quelqu’un qui rôdait dans les bois, c’était seulement Magda. Et elle était morte. Voici son cadavre. Était-ce si terrible que ça ? Des choses mortes, il y en avait partout – les feuilles, l’herbe, les insectes –, toutes les créatures de Dieu finissaient par mourir, et celles dans les bois – les écureuils, les fourmis, même les cerfs et les lapins –, aucune n’était jamais retrouvée. Aucune n’était jamais enterrée. Quel mal à cela ? Aucun. La planète bleue, me suis-je dit ».
📚Autour du roman…

RAS.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.

10 avril 2022

MARKLEY Stephen - Ohio

Ohio est un roman de l’écrivain américain Stephen MARKLEY (1983-). Albin Michel, 2020, 541 pages.


📚Au commencement…

Dans l’Ohio, New Canaan est une ville qui connait les dérives de la désindustrialisation, dans le contexte plus global des Etats-Unis de l’après 11 septembre 2001. Cette ville a vu grandir notamment Bill, Stacey, Dan et Tina, quatre trentenaires relativement différents mais tous marqués par la frustration et la désillusion. Alors que chacun s’est exilé en marquant le deuil du rêve américain, leurs chemins sont appelés à se recroiser dans cette ville devenue depuis lors le fantôme de leur propre vie.

📚Ce que j’en retiens…

A lire pour mettre son mental à l’épreuve. Cette fresque sociale est d’une noirceur impitoyable, avec une narration dense et une fourmilière de personnages. Il n’en reste pas moins que le récit aborde la question fondamentale de ce qui reste, quand on est meurtri par l’assombrissement et la violence d’une société, pour tenir le coup et continuer sa route. Pour ces quatre antihéros détachés de toute morale et de toute illusion, la réponse se trouve dans la révolte et le courage, quel qu’en soit le prix.

📚Une citation soulignée...
« Mais bon, bref. Ce soir-là l'univers chantonnait. Bill le sentait à travers l'urgence de sa nausée. Il ne croyait pas en Dieu, ne croyait pas davantage au destin ou aux coïncidences, et n'avait donc pas beaucoup d'options pour expliquer les choses sinon que, parfois, le bon astéroïde percutait la bonne planète de telle sorte que les lézards perdaient leur place et ces cons de singes la récupéraient ».
📚Autour du roman…

Premier roman de l’auteur.
Grand prix de littérature américaine 2020.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.

03 avril 2022

GAUDE Laurent - La dernière nuit du monde

La dernière nuit du monde est une œuvre de théâtre de l’écrivain français Laurent GAUDÉ (1972-). Actes Sud, 2021, 66 pages.


📚Au commencement…

54 Etats s’accordent pour abolir la nuit. En effet, grâce à une gélule, 45 minutes de sommeil équivalent désormais à une nuit complète. Le temps d’activité peut s’étendre avec une forme inédite de liberté. Gabor, qui travaille avec acharnement pour la personnalité politique qui porte ce projet de civilisation, est évidemment excité le soir de l’avènement de ce monde sans limites. Jusqu’à ce qu’il apprenne que sa femme, Lou, est hospitalisée et qu’elle ne devrait pas survivre à cette dernière nuit du monde…

📚Ce que j’en retiens…

Ce texte d’une beauté assez mélancolique est un puits de réflexions et d’émotions. Un puits de réflexions sur les dérives de la chimie pour s’affranchir de la nature, sur l’obsession de remplir le temps de toujours plus de bruit et de productivité, sur les désillusions politiques. Un puits d’émotion grâce au personnage de Gabor, qui se retrouve propulsé dans une triste errance avec lui-même, désabusé parmi la foule en joie, dans un monde qui révèle peu à peu ses effets secondaires alors qu’il en était pourtant l’un des fiers artisans.

📚Une citation soulignée...
« Nous aurons le temps...
De quoi ?
Cachets, pilules, les yeux qui s’assèchent.
Tout s’est perdu.
Le jour a tout mangé.
Et nous sommes vieux.
Regarde : je ne sais plus quel âge j’ai…
Âge naissance ou âge pilule,
tout se mêle.
Je ne suis plus jamais fatigué mais je suis usé.
Mémoire encombrée, défaillante.
Trop de vies.
Personne n’avait pensé à cela : que nous finirons par être trop plein de notre propre vie ».
📚Autour de l’œuvre…

Extraits vidéo de la pièce de théâtre sur :

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.

05 mars 2022

MACHADO de MACHADO Samir - Tupinilândia

Tupinilândia est un roman de l’écrivain brésilien Samir MACHADO de MACHADO (1981-). Métailié, 2020 (2018), 517 pages.

📚Au commencement…

Dans le Brésil des années 1980, une puissante famille a la folle idée de construire un parc d’attractions au milieu de la jungle amazonienne. Un parc résidentiel constituant une société paisible, un admirable monde nouveau : Tupinilândia. Le projet est toutefois compromis dès l’inauguration, du fait de son invasion par un groupuscule politique armé. 30 ans plus tard, un archéologue obsédé par cette légende y part en expédition ; il y découvre que Tupinilândia n’est pas si abandonné que ce que l’on raconte…

📚Ce que j’en retiens…

Derrière son accroche divertissante, Tupinilândia est un roman exigeant et d’une profondeur insoupçonnée. Complexe à appréhender de premier abord, la persévérance procure une lecture riche en aspects historiques et politiques sur le Brésil de l’après-guerre. Les ambiances sont variées, entre récit familial et politique, critique des sociétés de surveillance et de consommation et véritable roman d’aventures. Un seul souhait : celui que cette œuvre singulière se retrouve un jour adaptée au cinéma.

📚Une citation soulignée...
« Le XXe siècle est terminé. Nous vivons dans le « monde du futur » de nos parents et grands-parents, nous avons des ordinateurs de poche, des réseaux d’information et toutes sortes de systèmes automatisés. Personne n’a encore inventé le skate volant, mais il y a de l’espoir. Combien de dates évoquées dans les œuvres de science-fiction de notre enfance avons-nous déjà laissées derrière nous ? Combien d’apocalypses, d’odyssées de l’espace, de rencontre du troisième type ? Nous sommes arrivés jusqu’ici, et maintenant que nous y sommes, vers quoi orienter nos visions ? Au début du XXe siècle, on regardait les futurs possibles. Au début de celui-ci, on se raccroche à la nostalgie. Que s’est-il passé ? ».
📚Autour du roman…

RAS.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.

04 mars 2022

SHIMAZAKI Aki - Mitsuba

Mitsuba est un roman de l’écrivaine canadienne Aki SHIMAZAKI (1954-). Actes Sud, 2007, 132 pages.


📚Au commencement…

Takashi est un brillant employé commercial dans une firme japonaise internationale. A 30 ans, célibataire, il refuse les mariages que ses proches tentent de lui arranger. Son cœur est pourtant bien propice à la sensibilité ; il est profondément attiré par sa collègue Yûko, une réceptionniste distinguée, de six ans sa cadette. Alors qu’ils commencent à passer d’agréables moments ensemble, leur idylle est rapidement rattrapée par les mœurs, l’influence et les arrangements familiaux des plus puissants...

📚Ce que j’en retiens…

Petit roman qui se lit aisément et dont les phrases, généralement très courtes, se focalisent sobrement sur le récit et ses protagonistes, sans grandiloquence ni digressions. La plongée dans les mœurs en présence est directe, violente et rapidement frustrante. L’innocence de Takashi et Yûko est immédiatement attachante ; deux (anti-)héros qui, avec leur fierté et leur honneur, se retrouvent entrainés dans une confrontation à rebondissements entre la liberté romantique et la soumission sociale.

📚Une citation soulignée...
« Je pourrai lui dire que je suis votre professeur de français et que ce soir vous devez passer un examen très important en tant que salarié. La question est : « Comment décliner l’invitation imprévue de votre supérieur quand vous avez déjà rendez-vous avec votre petite amie ? ».
📚Autour du roman…

Premier roman de la pentalogie « Au cœur du Yamato ».

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.

29 janvier 2022

de VIRY Marin - L'Arche de mésalliance

L'Arche de mésalliance est un roman de l’écrivain français Marin de VIRY (1962-). Editions du Rocher, 2021, 208 pages.

📚Au commencement…

A Paris, dans le quartier d'affaires de la Défense, le président d'une entreprise internationale de développement durable place deux de ses directeurs en concurrence pour qu’ils briguent le poste de directeur général. D'une part Priscilla, d'autre part Marius, deux personnalités a priori diamétralement opposées mais que cette épopée d’entreprise pourraient étonnamment rapprocher, face aux dominations, humiliations, stratégies personnelles et autres accords secrets…

📚Ce que j’en retiens…

Vu les titres précédents de l'auteur ("Tous touristes", "le matin des abrutis", "mémoires d'un snobé", ...) l'on pouvait s’attendre à quelque chose d'atypique. Dès la première page, ce roman corporate se place efficacement dans le satirique et le sarcastique. La panoplie d’antihéros est très attachante. Quelques fuites en avant en matière de digressions et d’abus de novlangue, mais le contenu apparait très travaillé et porte en plus de réelles réflexions sociétales. Un très drôle et addictif moment de lecture !

📚Une citation soulignée...
« Notre atout : nous sommes dans le vrai. Leur atout : ils sont à la mode. Ils ont donc un avantage, je ne vais pas vous raconter la vie ».
📚Autour du roman…

RAS.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.

25 janvier 2022

SPIRE Kerwin - Monsieur Romain Gary

Monsieur Romain Gary est un roman de l’écrivain français Kerwin SPIRE (1986-). Gallimard, 2021, 324 pages.


📚Au commencement…

Lorsqu'il devint consul général de France à Los Angeles, en 1956, Romain Gary disposait déjà d'une expérience diplomatique et de quelques romans à son actif. Son arrivée sur le sol américain marqua le départ de quatre années remplies d'atypiques aventures entre la France et les Etats-Unis, entre ses idéaux de romancier et la réalité des relations internationales, entre sa vie conjugale et l'ardeur hollywoodienne. Il en émergea un premier prix Goncourt ainsi que de prometteuses renaissances.

📚Ce que j’en retiens…

Le récit est présenté comme fictif, mais aussi comme très documenté. Difficile donc de démêler le vrai du faux au sujet de l’histoire de Romain Gary. Le style en découle, en croisant l'informatif factuel et le narratif romanesque. Le résultat est très agréable à lire, malgré des constructions de phrases parfois très répétitives. Au final, il s'agit d'un intéressant – et parfois très drôle – retour dans la culture, le showbiz et la politique d’après-guerre. Un brillant hommage à Romain Gary et à ses multiples vies.

📚Une citation soulignée...
« Et face à ses doutes, l'écrivain se raccroche à son art, la littérature, qui est sa façon d'être au monde. L'art n'est pas la solitude, dis Camus, c'est au contraire un moyen d'être relié à ses contemporains en puisant dans les souffrances et joies communes ».
📚Autour du roman…

RAS.

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.