Samouraï est un roman de l’écrivain français Fabrice CARO (1973-). Gallimard, 2022, 220 pages.
Connu tout d'abord par la bande dessinée, sous le pseudonyme Fabcaro, Fabrice Caro rassemble, depuis 2006, par ses romans et son humour, un petit club de sympathiques antihéros. Des personnages malmenés par des (més)aventures tirées du banal mais rendues tendrement saugrenues. S'il existait une association des Antihéros Anonymes, Fabrice Caro en serait certainement l'animateur. Son dernier roman, Samouraï, s'inscrit en droite ligne de ce mouvement avec un nouvel "AA" pas si anonyme que cela : Alan.
Alan est écrivain. Un écrivain angoissé depuis que son premier roman fut publié le jour de l'éclatement d'un scandale politique d'ordre sexuel, de sorte qu'il fut totalement ignoré du feu des projecteurs. Son amertume culmina lorsque Lisa, son ex-compagne depuis peu, l'acheva d'une question foudroyante : « Tu veux pas écrire un roman sérieux ? ». Alan décide de relever ce défi avec le tempérament d’un Samouraï : discipline, concentration et acharnement ! De surcroît, un paradisiaque lieu de création s'offre à lui puisque ses voisins lui demandent de surveiller leur piscine durant leurs vacances. Depuis la terrasse, sous le soleil du sérieux, une nouvelle vie apparaît à l'horizon…
Samouraï est un roman complètement fidèle à l'humour touchant et décalé de Fabrice Caro. La formule comique de cet auteur est rôdée et démontre à nouveau son efficacité : absurdiser et rendre improbables ce qui ressort pourtant de l'ordinaire le plus quotidien, qu'il s'agisse de l'écriture d'un livre, d'insectes, d'une rupture amoureuse, d'un supermarché, d'une teinture pour les cheveux, ou même de l’apparition d'une simple grenouille. Il s'agit ainsi d'un roman idéal pour sourire sur les sujets évoqués de la création littéraire et de certains tourments socio-affectifs.
De surcroît, en fil rouge, le défi auquel s'attèle Alan implique deux questions de fond : un roman doit-il être perçu comme sérieux pour être considéré comme réussi ? Et, dans ce cadre, qu’est-ce qu’un roman sérieux ? La persévérance d'Alan dans sa quête de ce roman sérieux l'emmène sur des pistes diverses et variées, qui sont crédibles mais relèvent parfois d'une attachante naïveté. Les échanges unilatéraux qu'il entretient avec son éditrice, plutôt drôlement embarrassants, sont particulièrement bien imaginés pour suivre l'évolution créative de ce brave personnage.
Entre deux sourires, la lecture de Samouraï peut faire émerger l'idée que le roman sérieux est peut-être celui qui s'attaque courageusement aux désillusions humaines, avec les sabres de l'absurde et de la dérision. Avec la finesse de rester à la fois accessible, touchant, respectueux et intelligent par-delà l'humour. En ce sens, Samouraï est un roman réussi et pleinement sérieux sur la créativité littéraire, la solitude, la concentration et la résilience.
Extrait :
« J’éprouvais la sensation physique que mon corps était le siège de combats permanents entre des bactéries positives porteuses d’élan et les globules blancs de l’inertie qui leur sautaient à la gorge pour les neutraliser, défendant mon système de toute ingérence, de toute velléité de projet. Plus tard, cette sensation s’est répétée régulièrement, cette abdication de tout, surtout durant ma vie commune avec Lisa, et chaque fois Julio Iglesias m’apparaissait physiquement, comme la dame blanche au bord des routes dans les contes de mon enfance pour annoncer un accident à venir, à ceci près que l’apparition de Julio Iglesias n’annonçait rien, il n’était là que pour pointer mes abandons. Il était l’allégorie vivante du forfait, du dépôt de bilan ».