31 décembre 2019

ASIMOV Isaac - Face aux feux du soleil

Face aux feux du soleil est un roman de l’écrivain américain Isaac ASIMOV (1920-1992). J’ai Lu, 1957, 309 pages.

📚Au commencement…

Le Terrien Elijah Baley est envoyé sur la planète Solaria afin d’enquêter sur un meurtre. Avec son comparse Daniel R. Olivaw, ils découvrent que les solariens ne se rencontrent pas physiquement mais interagissent uniquement à distance en se « visionnant ». Plus inquiétant, ils découvrent une population disproportionnée de robots au service de la volonté des hommes. Des circonstances qui impliquent de mener une enquête stratégique en relativisant les évidences des solariens. 

📚Ce que j’en retiens...

Outre l’enquête en fil rouge, le roman porte évidemment à réfléchir sur la cohabitation des hommes avec des robots de plus en plus développés. Des robots toujours logiques mais auxquels l’intelligence continue à faire défaut, ce qui permet nécessairement leur instrumentalisation à des fins potentiellement discutables. Un problème au sujet duquel, in fine, l’humanité doit se positionner. 

📚Une citation soulignée...

« Nous sommes comme les Solariens, mais à rebours. Eux, ils se sont retirés dans leur isolement les uns des autres. Nous, nous sommes isolés du reste de la Galaxie, par notre volonté propre. Ils ne peuvent aller au-delà de leurs domaines inviolables. Nous ne pouvons aller au-delà de nos cités souterraines. Ce sont des Généraux, sans troupes, avec juste des robots, qui ne peuvent pas répondre. Nous sommes des Troupes sans généraux, avec juste des cités où nous nous murons par peur du dehors ».

📚Autour du roman…

Il s’agit d’une suite au roman du même auteur Les cavernes d’acier

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.