Journal d’un amour perdu est un roman de l’écrivain français E.-E. SCHMITT (1960-). Albin Michel, 2019, 251 pages.
📚Au commencement…
Eric-Emmanuel SCHMITT apprend le décès inopiné de sa maman. Par ce roman, qui est comme son titre l’indique un journal, l’auteur utilise l’écriture pour surmonter sa tristesse et avancer dans son travail de deuil. Outre les aspects factuels et familiaux de l’histoire, nous y découvrons l’évolution spirituelle de l’auteur, qui s’efforce de dépasser la tristesse pour remplir son devoir de bonheur.
📚Ce que j’en retiens...
Ce journal contient un puissant chemin de vie, qui délivre un témoignage pouvant parler à toute personne qui a perdu irrémédiablement un être cher. Un témoignage raconté avec des mots simples, percutants, rempli d’émotions. En filigrane du cheminement spirituel de l’auteur, des références philosophiques se devinent (Stoïcisme, Spinoza, Bouddhisme, la question de la foi…). Elles ne sont pas artificiellement développées, ce qui préserve la crédibilité, l’authenticité et la parfaite accessibilité de ce journal.
📚Une citation soulignée...
« Le chemin du deuil amorce un grand virage lorsque la joie succède à la tristesse : on se réjoui de la vie d’un être au lieu de se lamenter sur sa mort ».
📚Autour du roman…
RAS.
Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.