L’élégance du hérisson est un roman de l’écrivaine française Muriel BARBERY (1969-). Gallimard, 2006, 410 pages.
📚Au commencement…
Renée Michel, veuve de 54 ans, est concierge dans une résidence bourgeoise. Extrêmement cultivée et amoureuse de la langue française, elle s’efforce de rester fidèle à l’image inférieure que la haute société peut avoir d’une simple concierge. Deux rencontres vont chambouler sa solitude. Celle de Paloma, une enfant de l’immeuble désabusée par l’absurdité de l’existence, ainsi que celle de Kakuro Uzo, un nouveau résident érudit qui sera vite interpellé par le nom du chat de Renée : Léon.
📚Ce que j’en retiens...
Un roman qui plaît à travers l’originalité et l’humanité de ses personnages. Tout d’abord Renée, isolée dans sa culture et dans son intelligence, ensuite Paloma, perdue dans ses angoisses existentielles et familiales, et enfin Kakuro, avec l’aura de sagesse et d’élégance qui émane de ses apparitions. Un choc intéressant de rencontres, qui défie les générations et les classes sociales. Pour le surplus, le roman est un très bel hommage à l’Art, à la Langue française, à la Culture et à la Beauté parfois cachée du monde.
📚Une citation soulignée...
« Madame Michel, elle a l’élégance du hérisson : à l’extérieur, elle est hardée de piquants, une vraie forteresse, mais j’ai l’impression qu’à l’intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des petites bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes ».
📚Autour du roman…
Le roman a reçu de nombreux prix. En 2009, il fut adapté en film (« Le Hérisson »), par Mona HACHACHE, dans lequel Josiane BALASKO joue le rôle de Renée Michel.
Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.