Les Bienveillantes est un roman de l’écrivain franco-américain Jonathan LITTLE (1967-). Gallimard, 2006, 1390 pages. Réédition en 2008 revue par l’auteur.
📚Au commencement…
Après la guerre, l’officier SS Maximilien Aue s’est exilé en France et s’est reconverti dans le secteur de la dentelle. Dans ces mémoires fictives, cet officier nous livre son vécu, sans pincettes, depuis le quotidien sur le front de l’Est jusqu’à la bataille de Berlin, en passant par son rôle dans la « solution finale ». Des mémoires fictives qui contiennent également la vie plus intime du Dr. Aue : son amour éconduit pour sa sœur jumelle, son homosexualité illégale, ainsi que ses réflexions philosophiques et juridiques.
📚Ce que j’en retiens...
Outre son intérêt historique et romanesque, l’œuvre est intéressante pour toute personne qui s’interroge sur les fondements de l’Etat et du droit, ainsi que sur les mécanismes de l’obéissance et de l’institutionnalisation du Mal. Un voyage mémorial difficile mais inoubliable. Le style est sensiblement diversifié. Certaines parties sont essentiellement très factuelles, techniques, procédurales, alors que d’autres s’inscrivent dans des atmosphères de poésie, de mélancolie et de romantisme.
📚Une citation soulignée...
« C’était cela que je ne parvenais pas à saisir : la béance, l’inadéquation absolue entre la facilité avec laquelle on peut tuer et la grande difficulté qu’il doit y avoir à mourir. Pour nous, c’était une autre sale journée de travail ; pour eux, la fin de tout ».
📚Autour du roman…
Le titre fait référence à l’Orestie (-458) d'ESCHYLE (-525 à -456). Par ailleurs, chacun des 7 chapitre fait référence à l’intitulé d’une musique/danse allemande. Pour ce roman, Jonathan LITTLE a reçu notamment le prix Goncourt (2006) et le Grand prix du roman de l’Académie française (2006).
Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.