31 décembre 2019

BARJAVEL René - La Nuit des temps

La Nuit des temps est un roman de l’écrivain français René BARJAVEL (1911-1985). Pocket, 1968, 410 pages. 

📚Au commencement…

Le Dr. Simon fait partie d’une équipe scientifique. Lors d’une mission de routine en Antarctique, un improbable signal radio est perçu par hasard, lequel trouve sa source à environ 900 mètres sous la glace. L’expédition mène alors à la découverte d’un « trésor » inestimable pour l’Humanité… à la condition que chacun se montre responsable et que les bonnes décisions soient prises. 

📚Ce que j’en retiens...

Roman addictif et passionnant vu ses thématiques universelles. La Science, l’Amour, la Politique, l’avenir de l’Humanité. Une œuvre rédigée au XXème siècle mais qui est directement en lien avec des questions actuelles, notamment les discussions internationales en matière politique climatique, l’esprit contestataire d’une certaine jeunesse, les ferveurs populaires causées par les médias de diffusion massive, ainsi que certaines questions sociales dont celle du revenu universel. 

📚Une citation soulignée...

 « Nous avons quelque chose en commun qui est plus fort que nos différences : c’est le besoin de connaître. Les littérateurs appellent ça l’amour de la science. Moi, j’appelle ça la curiosité. Quand elle est servie par l’intelligence, c’est la plus grande qualité de l’homme. Nous appartenons à toutes les disciplines scientifiques, à toutes les nations, à toutes les idéologies. Vous n’aimez pas que je sois un Russe communiste. Je n’aime pas que vous soyez de petits capitalistes impérialistes lamentables et stupides, empêtrés dans la glu d’un passé social en train de pourrir. Mais je sais, et vous savez que tout ça est dépassé par notre curiosité. Vous et moi, nous voulons savoir. Nous voulons connaître l’humanité dans tous ses secrets, les plus grands et les plus petits. Et nous savons déjà au moins une chose, c’est que l’homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables, et que chacun de notre côté, dans notre morceau de connaissance et dans notre nationalisme misérable, c’est pour les hommes que nous travaillons. Ce qu’il y a à connaître ici est fantastique. Et ce que nous pouvons en tirer pour le bien des hommes est inimaginable. Mais si nous laissons intervenir nos nations, avec leur idiotie séculaire, leurs généraux, leurs ministres et leurs espions, tout est foutu ! ».

📚Autour du roman…

En épigraphe, René BARJAVEL mentionne le réalisateur André CAYATTE comme « père de ce livre et inspirateur de cette aventure ». Après ma lecture, j’ai lu que l’histoire serait potentiellement inspirée du roman La Sphère d’Or (1925) de l’écrivain australien Erle COX (1873-1950). Si l’inspiration ou les coïncidences ne sont pas synonymes de plagiat, ces liens restent troublants et intéressants. 

Pour savoir si le livre est disponible dans une librairie locale proche de chez vous, le réserver ou le commander, consultez www.librel.be. Pensez également aux bibliothèques.